L'ODJ Média




Mai 1926 : La reddition de Abdelkrim Khattabi, la fin pragmatique d’une résistance héroïque


Il y a un peu plus d’un siècle naissait le premier mouvement de résistance contre la colonisation de l’histoire moderne. Ce mouvement qui a fait subir à la puissante armée espagnole une défaite mémorable, lors de la bataille d’Anoual, a inspiré l’ensemble des mouvements de résistances en Asie du Sud-Est et en Afrique. Pourtant son chef emblématique Abdelkrim El Khattabi, le leader de la République du Rif (1921-1926), a finalement signé l'armistice avec l'Espagne et la France en 1926.



A lire ou à écouter en podcast :


Par Bargach Larbi

Cette reddition s’explique par une combinaison de facteurs : 
 
1. La supériorité militaire écrasante des forces coloniales : Si les forces rifaines ont pu engranger des victoires face à l’armée espagnole, elles ne pouvaient plus faire face à la coalition franco-espagnole massive qui s’est mise en place par la suite. La France, initialement en retrait, a engagé des troupes importantes (jusqu’à 250 000 soldats) et utilisé des bombardements aériens intensifs, des armes chimiques pourtant déjà interdites à l’époque et une stratégie d'encerclement. 
 
2. Le Blocus et épuisement des ressources : Les Rifains, isolés et sous blocus, manquaient d'armes, de munitions et de vivres. La guérilla ne pouvait plus tenir face à une guerre totale. 
 
3. Le manque de soutien diplomatiques et l’absence de pression sur les puissances coloniales. Espagne et France ont refusé toute négociation politique, exigeant une reddition sans conditions. Aucun soutien international notable n'est venu à Abdelkrim El Khattabi, un héros des temps modernes, malgré ses tentatives de mobiliser l'opinion publique européenne. 
 
4. Le risque d'anéantissement total : En mai 1926, Abdelkrim, encerclé dans le Rif central, choisira finalement de se rendre pour éviter un massacre généralisé de la population civile rifaine.  
 
Il sera exilé à La Réunion va fuir vers l’Égypte où il continuera à militer pour l'indépendance du Maghreb. Sa reddition marque la fin de la guerre du Rif, mais son mouvement inspire plus tard les luttes anticoloniales.  Son choix a été pragmatique. Il a évité une répression encore plus sanglante, que rien n’allait arrêter. L'absence de perspectives militaires ou politiques viables l’ont convaincu d’arrêter le suicide de son peuple. 
 
Rédigé par Bargach Larbi



Lundi 21 Avril 2025

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html