Par El Montacir Bensaid.
La magie a opéré !
Le peuple marocain s'est redressé, il a conscieusement voté.
Mais là n'est pas la question!
Monsieur le futur Chef du Gouvernement.
Soyez courageux, soyez persévérant et intransigeant.
La gestion hasardeuse des affaires de l'état dans la dernière décennie nous a laissé à genoux, nous ne voulons plus de projets pharaoniques, de poudre aux yeux, de grands discours. Nous voulons du concret et de l'immédiat pour vous permettre de gagner notre confiance.
Ainsi le seul mot d'ordre à prononcer tout de suite et dés votre prise de fonction c'est:
Éducation, éducation, éducation, rien que l'éducation.
Nous sommes un peuple à la dérive sans repere, sans sens du civisme, sans règlements et lois clairs et nets qui régissent nos libertés et nos comportements de citoyens.Ce n'est pas notre faute car on nous a jamais appris comment faire.
Monsieur le chef du gouvernement, notre peuple est un peuple en mouvement qui par besoin de survie et de recherche d'opportunités de travail, abandonne les zones rurales pauvres, délaissées, oubliées pour s'installer à la périphérie de nos villes.
Nos villes ont un urbanisme anarchique et subi, s'étalant ainsi n'importe comment parce que rien n'est fait pour accueillir l'exode rural
Donc Monsieur le chef du gouvernement, entourez -vous de spécialistes de l'aménagement du territoire et de l urbanisme pour arrêter cette hémorragie d'habitat économique et de ghettoisation de nos banlieues.
Monsieur le chef du gouvernement, nous nous battons avec la covid, avec nos moyens de bord pour sauver des vies humaines, tout en realisant à quel point le secteur de la santé est misérable, nos centres de soins, nos hôpitaux sont dans un état lamentable.
La couverture médicale généralisée pour tous les marocains doit être une priorité pour vous.
Et puis, Monsieur le chef du gouvernement, bien que les chantiers soient nombreux et infinis et que je ne puisse en faire la liste exhaustive, tout cela ne se fera pas sans une véritable relance économique avec un allègement de la pression fiscale, une refonte des procédures administratives, une stimulation de la création des entreprises pourvoyeuses d'emplois.
Nous avons prouvé par notre vote que nous avons une grande maturité et que nous savons sévir quand un gouvernement nous mène à la ruine.
Alors Monsieur le chef du gouvernement, ne nous décevez pas!
El Montacir Bensaid.