Madrid plus proche que Paris


Rédigé par le Dimanche 5 Février 2023



Écouter le podcast en entier :


Alors que la France impose au Maroc une guerre de nerfs , et dans tous les  bien avant  l'affaire de Pegasus ou celle d'un consulat de France à Dakhla qui ne verra jamais le jour , l'Espagne a privilégié le nerf de la guerre et a choisi d'accentuer la diplomatie économique et les échanges commerciaux. 

Depuis, si Paris cherche peut-être à coller les pots cassés, Madrid a brûlé la politesse à l'Elysée et l'a certainement pris de vitesse.
l'Espagne a damné le pion à  la France qui a préféré rester prisonnière d'une vision passéiste et anachronique ! 

Certes , des épisodes orageux il y en a souvent eu entre Rabat et Paris avec des lunes de fiel à répétition au gré de l'humeur des locataires de l'Elysée , mais jamais au point de rupture ! 

Ni au point du chantage à l'octroi des visas ou la réduction du nombre d'étudiants marocains en France !

Dans une déclaration à notre confrère Tel quel , le nouvel ambassadeur de France   au Maroc a tenu à souligner que la dernière résolution du Parlement européen n'engageait en rien la France et que Paris  se démarquait de cette résolution décidée à Strasbourg !

La visite de la ministre des affaires étrangères le mois dernier et la reprise de l'activité consulaire laissaient croire que la normalisation était en cours sauf que la visite du président français prévue le mois dernier a été annulée !

En se laissant prendre au piège de la toile d'araignée tendue par le régime algérien, que Paris ne veut surtout pas fâcher , la France est en train de sacrifier ses intérêts au Maroc.

Et surtout de gâcher une belle histoire d'amitié qui se retrouve dans l'impasse , au fond du gouffre .

Emmanuel Macron était bien présent pour l'inauguration de la ligne de LGV de Tanger , mais il ne sera certainement pas à l'arrivée pour les lignes de Marrakech et Agadir.

Paris a eu beaucoup de mal à s'adapter à la nouvelle réalité et aux nouvelles règles du jeu,  à savoir que le Maroc n'est ni une chasse gardée ni un terrain de jeux exclusivement réservé et à la disposition de l'Elysée.

Vu le mépris dont il sait faire preuve et de manière flagrante envers ses propres concitoyens , et le ton insultant et parfois humiliant dont il use , le président français qui ne briguera pas un troisième mandat donne cette impression de naviguer à vue sans aucun agenda en ce qui concerne les relations avec le Maroc !

Sans avoir la prétention de maîtriser les usages diplomatiques , il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis et il est primordial en politique de ne jamais insulter l'avenir , ne jamais laisser la porte fermée !

Et l'on comprend mieux pourquoi Paris éprouve d'énormes difficultés à changer de fusil d'épaule avec le Royaume..

Chose que Madrid a parfaitement compris et a pris en compte car un véritable chef d'état sème des graines pour que son pays en récolte les fruits et préserve les intérêts de son pays. 

Chose que Macron n'a pas compris puisqu'il  a exactement fait le contraire.

Aujourd'hui, sur le plan diplomatique et pas seulement géographique Madrid est certainement plus proche de Rabat que Paris.

Loin des yeux loin du cœur comme dirait l'autre, mais dans le vie trop souvent une parole mal placée fait beaucoup plus d'effets qu'une parole bien placée. La confiance est indispensable pour construire dans la sérénité une nouvelle relation de partenariat et bien entendu sans coup de poignard dans le dos .

SI Madrid a choisi de changer de cap , comme l'Allemagne il n'y a pas longtemps , pour s'allier au Maroc , Paris préfère camper sur sa crispation par rapport à l'intégrité territoriale du Royaume quitte à empoisonner durablement les relations entre les deux pays !
Seulement , comme le dit si bien Sa Majesté la question de notre intégrité territoriale n'est absolument pas négociable !
Et on en restera là !

HAFID fASSI FIHRI




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 5 Février 2023
Dans la même rubrique :