MSPS : campagne nationale de sensibilisation sur les mille premiers jours de la vie de l'enfant


Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS) lance ce mercredi une campagne nationale de sensibilisation sur l'importance des mille premiers jours de la vie de l'enfant, avec pour slogan : « Les mille premiers jours, le fondement de l’avenir de nos enfants ».



A lire ou à écouter en podcast :


Initiée jusqu’au 22 juin en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), cette campagne vise à sensibiliser à l’importance des mille premiers jours pour le développement physique, cognitif, social et émotionnel de l’enfant, de la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans, indique un communiqué du ministère.

Cette campagne ambitionne également de promouvoir les meilleures pratiques en matière de nutrition, notamment une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie de l’enfant, et l’introduction progressive de la diversification alimentaire à partir du sixième mois tout en maintenant l’allaitement maternel jusqu’à l’âge de deux ans. L’objectif est d’améliorer les connaissances des femmes enceintes, allaitantes et de leur entourage familial sur les bienfaits de ces pratiques pour garantir une santé et une nutrition optimales à la mère et à l’enfant.

Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans les recommandations internationales, précise la même source, soulignant que le ministère reconnaît l'importance cruciale de cette période de vie pour un enfant. 

Ainsi, investir tôt dans une alimentation saine, des soins de santé de qualité, ainsi qu'une éducation et une stimulation psychosociale adéquates pendant les mille premiers jours de la vie aura un impact positif significatif sur l'avenir de l'enfant, sa santé, son développement physique et intellectuel, sa socialisation et son développement global. À défaut, l'enfant risque de subir des retards dans son développement physique, cognitif, mental et émotionnel.

Conscients de cette réalité, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l'INDH et leurs partenaires continuent de travailler pour renforcer et consolider les acquis par divers projets et programmes visant à développer le capital humain des générations futures. Pour ce faire, le ministère, en collaboration avec ses partenaires, a préparé une série de supports audiovisuels et imprimés, ainsi que des articles sur le sujet, disponibles pour le public et les différents acteurs via le portail Sehati (www.sehati.gov.ma) et sur les réseaux sociaux associés, conclut le communiqué.

1000 premiers jours Campagne nationale Enfant MSPS


Vendredi 24 Mai 2024



Rédigé par le Vendredi 24 Mai 2024
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :