La ventilation artificielle est le premier support vital des patients critiques. Il s'agit donc d'une technique incontournable de sauvetage en médecine intensive-réanimation, en médecine d’urgence et en anesthésie. Mais mal ajustée, elle est susceptible d'induire des complications et d'augmenter la mortalité.
Ce MOOC propose un contenu pédagogique particulièrement innovant, basé sur la simulation. EIVASION est l’acronyme d’Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION.
Au terme du MOOC EIVASION "les fondamentaux" les apprenants auront l’opportunité de se perfectionner dans la compréhension des interactions patient-ventilateur et la pratique clinique de la ventilation avec un second MOOC : le MOOC EIVASION "niveau avancé" sur FUN.
Tous les enseignants sont des cliniciens experts dans le domaine de la ventilation artificielle. Le comité scientifique du MOOC EIVASION est constitué des Pr G.Carteaux, Pr A.Mekontso Dessap, Dr L.Piquilloud et Dr F.Beloncle.
À la fin de ce cours, vous saurez :
Le MOOC EIVASION "les fondamentaux" est consacré aux bases de la ventilation artificielle. Ses principaux objectifs sont d’initier les apprenants :
aux grands principes de la physiologie et de la mécanique respiratoire permettant d'interpréter les courbes du ventilateur, à l’utilisation des principaux modes ventilatoires en ventilation invasive et non invasive.
Il ambitionne de rendre les apprenants opérationnels en ventilation artificielle, afin qu’ils soient à même de prendre des décisions adaptées dans de nombreuses situations cliniques.
Format
La durée du cours est de 6 semaines dont la première est consacrée à la présentation du MOOC et de la plateforme FUN. Pour les apprenants, 2 à 4 heures de travail sont attendues par semaine. Les ressources pédagogiques intègrent des vidéos explicatives sur les parties théoriques, ainsi que des vidéos de simulation réalisées "au lit du simulateur" au moyen d’une prise de vue multi-caméra interactive afin de reproduire l’enseignement prodigué au lit d’un vrai patient. En effet, le simulateur utilisé est capable de reproduire tout type de patient sous ventilation artificielle. Par ailleurs, au cours de mini-jeux sérieux de simulation, vous serez amenés à faire des diagnostics et à prendre des décisions thérapeutiques.
Prérequis
Ce MOOC s’adresse en priorité à toute personne pouvant être confrontée à l’usage de la ventilation artificielle en environnement professionnel. La liste comprend les médecins intensivistes réanimateurs, anesthésistes réanimateurs, urgentistes, pneumologues, ou cardiologues pratiquant des soins intensifs, ainsi que les étudiants en 3e cycle de l’ensemble de ces spécialités. Ce MOOC s’adresse également aux personnels paramédicaux impliqués dans la prise en charge des patients critiques (infirmières, infirmières anesthésistes, kinésithérapeutes et physiothérapeutes), ainsi que les professionnels travaillant dans l’industrie de la ventilation artificielle. Cette liste n’est bien évidemment pas limitative. Afin de profiter pleinement de ce MOOC il est préférable d’avoir des notions de physiologie respiratoire.
Evaluation et Certification
Des "quiz mémorisation" seront réalisés après chaque vidéo. Il s’agit de questions faciles, destinées à mémoriser ce que l’apprenant vient de visionner dans une vidéo. Des "quiz exercice" seront proposés à la fin de chaque semaine. Ils sont un peu moins faciles et nécessitent d’avoir bien intégré les différents chapitres abordés au cours de la semaine. Un badge de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants obtenant une note supérieure à 60 % aux quiz d’évaluation.
Le cours en version anglaise permet d'obtenir un certificat. En complément des activités et quiz, vous devrez suivre un examen surveillé à distance d’une durée d'une heure, consistant en des questions à choix multiples (QCM) , il est nécessaire do. Le prix de l’inscription au parcours qualifiant est de 150€.
Pour avoir plus d'informations, visitez ce lien.