Les rôles de l’agriculture et de la forêt dans le changement climatique sont multiples. Ils concernent plusieurs acteurs et peuvent être traités à plusieurs échelles et par différentes disciplines scientifiques.
Le MOOC "Sol et climat" souhaite expliciter cette complexité et en particulier le rôle joué par les sols. Si on entend de plus en plus "La séquestration du carbone dans les sols est un moyen d’atténuer et de s’adapter au changement climatique", il est nécessaire de comprendre :
- pourquoi et dans quelles limites cette affirmation est vraie
- comment stocker du carbone des sols atténue le changement climatique et affecte le fonctionnement des sols et de l’écosystème
- quels sont les processus mis en jeu et comment on peut jouer sur ces processus
- quels sont les risques, les freins et les leviers d’action pour élaborer une stratégie visant à protéger et améliorer les stocks de carbone
- quels sont les outils d’évaluation de ces stratégies
Le Mooc a été réalisé avec le soutien financier de l'ADEME et de la Fondation Avril.
À la fin de ce cours, vous saurez :
- montrer la place centrale des sols et de leurs usages agricoles ou forestiers sur le climat.
- accompagner et développer des formes d’agriculture qui puissent répondre aux enjeux de changement climatique et de sécurité alimentaire (d’un point de vue opérationnel).
Format
"Ce cours est en accès libre. Il ne propose ni forum ni animation et ne délivre pas d'attestation, de badge ou de certificat."
Prérequis
Ce MOOC est destiné à toute personne désireuse de mieux comprendre la place les enjeux de l’agriculture et de la forêt vis-à-vis du climat. La progression pédagogique fait que ce MOOC peut être suivi sans prérequis spécifiques. Toutefois, il est particulièrement adapté pour des personnes engagées dans un cursus de formation ou des intervenants dans le champ des agro-biosciences, des sciences environnementales, des sciences politiques, des sciences socioéconomiques (niveau bac +3 à bac +5).
Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien.