L’objectif de ce cours est de comprendre les enjeux de sécurité dans les réseaux informatiques, et plus précisément d’avoir une bonne connaissance des menaces et des mécanismes de protection, de comprendre comment ces mécanismes s’inscrivent dans une architecture de réseaux et d’acquérir un savoir faire quant à l’utilisation des outils usuels de filtrage et VPN sous Linux.
L'originalité de ce MOOC tient dans le champ thématique restreint à la sécurité des réseaux, un niveau d'expertise élevé pour un apprentissage à distance, et l'offre conséquente de TPs proposés (environnement Docker sous GNU/Linux au sein d'une machine virtuelle).
Suite à la formation dispensée dans ce MOOC, vous aurez des connaissances sur les différentes topologies de réseaux FTTH, vous aurez des notions d’ingénierie, vous connaitrez la technologie fibre et câble ainsi que les accessoires utilisées. Vous aurez appris comment se fait le déploiement des réseaux FTTH et quels sont les tests et mesures effectués lors de l’installation de ces réseaux..
À la fin de ce cours, vous saurez :
connaître les principales menaces contre les réseaux informatiques et les vulnérabilités sur chaque couche/protocole ; comprendre les principes d’exploitation des vulnérabilités ; connaître les différents mécanismes de filtrage, les protocoles de sécurité (IPsec, TLS, Wi-Fi), et les VLANs ; configurer des règles de filtrage, des VLANs et des VPNs IPsec ; appréhender les outils de scan et d’analyse réseau (nmap, wireshark), d’interception et d'altération de trames (ettercap, shijack) et les outils suivants sous GNU/Linux : curl / netfilter / iptables / conntrack / ndpi / ebtables / ipsec-tool / racoon / macchanger et mod_security (apache) ; positionner de façon pertinente, sur une architecture de réseaux, les fonctions de sécurité de base.
Format
Ce cours se déroulera sur 5 semaines. Chaque semaine, plusieurs interventions de professionnels ou de professeurs vous seront présentées. Des questionnaires (quizz) à la fin de chaque leçon sous forme de vidéo vous permettront de valider votre bonne compréhension des messages passés dans ces vidéos. A la fin de chaque chapitre (semaines 1,2,3, et 5), un exercice vous sera proposé.
Prérequis
En informatique : savoir manipuler un ordinateur sous Windows, Linux, Macintosh ou autre pour pouvoir installer le logiciel de TP, gérer des fichiers, exécuter des commandes, connaître la pratique en ligne de commandes Linux.
En réseaux : connaître la pile TCP/IP et le fonctionnement des principaux services de l'Internet (DNS, BGP, etc.), et maîtriser les principes des réseaux, à savoir les adresses IP/MAC, la notion de flux (numéros de port, TCP/UDP), les entités réseaux (commutateurs, routeurs), les tables de routage, les protocoles ARP et ICMP, les notions de passerelles par défaut (default gateway) et de masque.
Ces connaissances peuvent être acquises en suivant d’autres MOOCs de l'Institut Mines-Télécom, par exemples : "principe des réseaux de données" et "Routage et qualité de service dans l'Internet".
Evaluation et Certification
Le MOOC propose une attestation de réussite avec succès. Le seuil de réussite pour la délivrance de cette attestation est fixé à 60% de bonnes réponses aux quizz de compréhension à la fin de chaque leçon et à l'évaluation finale.
Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien.