Les secteurs de la pêche et de l’aquaculture font face à des défis nouveaux, qui impliquent de profondes mutations. Il faut dans le même temps répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité, d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique, de sécurité et santé alimentaire.
Ce MOOC a pour objectif de sensibiliser le grand public sur les enjeux et les défis des secteurs de la pêche et l’aquaculture, et plus particulièrement les acteurs professionnels qui accompagneront les transitions en cours. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire qui a pour objet de fournir les bases nécessaires à la compréhension de la dynamique des ressources vivantes et des écosystèmes aquatiques, et du fonctionnement des systèmes d'exploitation, de production et de leur gestion.
* Lors de cette première session, seul le premier parcours sur la pêche sera ouvert.
À la fin de ce cours, vous saurez :
- Comprendre les enjeux de la pêche, les problématiques actuelles et les défis à relever sous un angle pluridisciplinaire
- Appréhender la pêche et son fonctionnement dans un contexte européen et français
- Appréhender l'approche écosystémique de la gestion des pêches
- Connaître les acteurs du système pêche, leurs rôles et l’insertion des activités halieutiques dans les territoires
Format
Ce MOOC est divisé en 4 parties illustrées par des vidéos d’enseignants-chercheurs du Pôle halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro. Chaque semaine comprendra 5-6 vidéos d’une durée moyenne de 7 minutes. Pendant le cours, l’apprenant aura la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers les vidéos et grâce aux recommandations faites par les intervenants (articles, sites web, livres, etc.).
Prérequis
Ce cours en ligne est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier. Il s’adresse à un public d’étudiants, d’opérateurs privés, de représentants professionnels des secteurs, de fonctionnaires d’États et de collectivités territoriales. Le public visé est donc l’ensemble des acteurs (actuels ou futurs) des socioécosystèmes en lien avec la pêche et l’aquaculture. Néanmoins, le cours est conçu pour être suivi par un large public s’intéressant à toutes les facettes de la gestion durable des ressources aquatiques de la mer à l’assiette. En suivant ce cours, les apprenants acquerront une vue systémique qui permettra de replacer les activités de pêche et d’aquaculture dans l’ensemble du socioécosystème
Evaluation et Certification
Quizz et mini questionnaires seront proposés. Seule la participation au MOOC de bout en bout sera évaluée pour la délivrance d'un badge.
Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien.