Volcans, glaciers, mouvements de terrain, failles : autant d’objets naturels qui peuvent constituer un risque fort pour les populations et les infrastructures. Plus de 4 milliards de personnes ont ainsi été affectées par une catastrophe naturelle au cours des deux dernières décennies et le rapport du GIEC pointe un très probable accroissement des risques naturels en lien avec les changements climatiques actuels. Mais peut-on détecter les zones à risques ? Comprendre la physique des aléas ? Peut-on surveiller l’activité de la Terre ? Anticiper des catastrophes ?
Dans ce cours en ligne sur la télédétection des risques naturels, nous allons prendre un peu de hauteur. Nous verrons comment les satellites, situés à près de 800 km au-dessus de la surface terrestre, nous aident à répondre à certaines de ces questions.
À la fin de ce cours, vous saurez :
- Reconnaître les données de télédétection disponibles et leur potentiel.
- Reconnaître les principes des méthodes de traitement existantes.
- Enoncer clairement votre questionnement scientifique.
- Choisir quelles données utiliser selon votre problématique ou votre objet d'étude.
- Interpréter les produits obtenus (MNT, MNT différentiel, cartes de déplacement, cartes de cohérence, séries temporelles de déplacement...) et leurs incertitudes.
Format
Ce MOOC se déroulera sur une durée de 7 semaines et vous demandera 1 à 2 heures de travail hebdomadaires. Vous y trouverez des vidéos de scientifiques et spécialistes, des exercices types QCM, des illustrations, ...
Vous pourrez suivre ce cours en français, anglais et espagnol.
Prérequis
Pas de prérequis. Un niveau BAC est recommandé et une curiosité scientifique souhaitée.
Evaluation et Certification
Ce MOOC fonctionne sur le principe de l'auto-évaluation : chaque participant répond à un ou plusieurs quiz hebdomadaires. Un badge certifiant le suivi et la réussite au cours lui est remis à la fin du MOOC si un score minimum de 60% aux exercices est atteint.
Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien.