Ce MOOC s’adresse tant aux étudiants (niveau bachelier, master ou doctorat) qu’aux professionnels. Ce cours permet d’aborder de manière progressive la chimie verte et la conversion de la biomasse, avec un contenu vulgarisé et illustré. Il permet aussi à toute personne curieuse de découvrir certaines facettes de la chimie, en lien avec le développement durable, les technologies de pointe et notre vie de tous les jours. Arrivés au terme de ce MOOC, les participants seront capables de décrire les principales molécules contenues dans la biomasse et de relier certaines caractéristiques moléculaires à des perspectives de réactivité et de valorisation économique. Ils pourront également se familiariser avec des techniques spécifiques propres à cette chimie de la biomasse, applicables au stade laboratoire et/ou industriel.
Format
Le cours est articulé autour de 7 modules. Le premier module propose une mise en contexte, et définit la notion et l’importance de la chimie verte dans une approche environnementale et économique. Ce module introduit également la notion de biomasse et illustre les différentes catégories de biomasse (végétale, algale, déchets, etc.). Le second module aborde la structure chimique, les propriétés physico-chimiques et la réactivité des principales famille de molécules contenues dans la biomasse. Le troisième module se focalise sur les voies de conditionnement et de prétraitement de la biomasse tandis que le module 4 propose de s’intéresser aux approches chimiques, biologiques, et/ou thermochimiques de conversion de la biomasse en nouveaux produits, intermédiaires, énergie et carburants alternatifs. Le module 5 expose divers cas économiques et commerciaux de valorisation de la biomasse et de chimie verte, comme la production de bioéthanol, ou le design de nouveaux bioplastiques. Le module 6 aborde des recherches innovantes, plus récentes, comme la production de nouveaux solvants, la génération d’hydrogène ou la valorisation du dioxyde de carbone. Enfin, le module 7 conclut sur une vision d’avenir de cette chimie verte associée aux ressources renouvelables.
Les activités proposées comprennent :
- Des vidéos présentant de manière vivante et accessibles des concepts théoriques
- Des séquences "pratiques" filmées et des interviews d’experts introduisant ou illustrant ces concepts
- De nombreux exercices de difficulté et d’ampleur croissantes et des rétroactions (feed-back)
- Un forum de discussion
Prérequis
Aucun prérequis en chimie n’est demandé même s’il est clair que suivre ce MOOC après avoir suivi un cours de chimie d’enseignement secondaire permettra de consolider et d’élargir les bases déjà acquises.
Evaluation et Certification
Ce MOOC comporte différents types d'évaluation avec feedback. Une attestation de suivi avec succès pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi les activités certificatives avec plus de 50%.
Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien.
MOOC : Biomasse et Chimie Verte
Rédigé par Rokia Dhibat le Jeudi 12 Janvier 2023
Jeudi 12 Janvier 2023
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}