MAN dévoile les ventes de ses premiers camions électriques


Rédigé par le Vendredi 3 Novembre 2023

MAN Truck & Bus vient d'annoncer le début de la commercialisation de ses premiers camions électriques. Les camions électriques MAN, baptisés eTGS pour la distribution urbaine et eTGX pour les longues distances, offrent une autonomie pouvant atteindre 800 kilomètres.



Le constructeur allemand a déjà reçu 600 commandes pour ses camions électriques, signe du succès de cette nouvelle initiative. Pour répondre à cette forte demande, MAN a décidé de livrer les 200 premiers exemplaires dès l'année prochaine à des clients sélectionnés.

La production de ces camions électriques s'intensifiera à partir de 2025 dans l'usine de Munich, en fonction des nouvelles commandes enregistrées. Cette démarche fait suite à l'ouverture du eMobility Center de MAN il y a deux ans, où 50 prototypes ont été assemblés, et à la formation de 4 000 employés, de la production à la vente, pour mieux gérer la transition vers la mobilité électrique.

De plus, MAN investit 10 millions d'euros pour transformer une usine située à Nuremberg, à environ 160 kilomètres de Munich, en une installation de production de batteries pour les camions eTGS et eTGX. L'entreprise vise à ce qu'en 2030, un camion sur deux immatriculé sous sa marque soit électrique.



Les camions électriques MAN ont été conçus pour être aussi pratiques, polyvalents et adaptables que les modèles diesel équivalents, avec une attention particulière portée à l'autonomie. Pour répondre à cette exigence, les camions électriques offrent une grande flexibilité en ce qui concerne la configuration des packs de batteries au lithium-ion, composés de cellules NMC (nickel, manganèse, cobalt). Cette technologie offre une densité énergétique élevée, une longue durée de vie, une capacité de recharge rapide et une gestion efficace de la température.

Les applications visées par MAN pour ses camions électriques comprennent les livraisons en centre-ville, l'approvisionnement en matériaux de construction au niveau régional, et le transport à longue distance dans la logistique de production. Afin de répondre aux besoins de chaque client, les camions eTGS et eTGX peuvent recevoir de trois à six packs de batteries, offrant une autonomie allant jusqu'à 800 kilomètres par jour, avec une projection vers 1 000 kilomètres.

La recharge rapide est prise en charge par MAN, avec deux options proposées : le standard CCS offrant jusqu'à 375 kW de puissance et le MCS, actuellement limité à 750 kW mais appelé à dépasser le mégawatt à l'avenir. MAN se montre également en avance sur certains de ses concurrents en ce qui concerne la recharge rapide.



Friedrich Baumann, membre du conseil d'administration des ventes et des solutions clients de MAN, souligne que des investissements importants sont nécessaires pour développer une infrastructure de recharge. MAN collabore avec Daimler Truck et le groupe Volvo Trucks, propriétaire de Renault Trucks, pour installer 1 700 points de recharge à haute puissance en Europe, le long des autoroutes et des plates-formes logistiques.

MAN a également pensé à différentes variantes de châssis, à partir de 3,75 mètres d'empattement, pour répondre aux besoins divers de ses clients. Il en va de même pour les semi-remorques, dont la plus grande est conçue pour transporter des charges de trois mètres de haut. Les camions électriques MAN sont disponibles en différentes hauteurs de cabine. La motorisation peut offrir une puissance de 254, 330 ou 400 kW, avec des couples allant jusqu'à 1 250 Nm. Les essieux sont entraînés par un arbre à cardan conventionnel.

Pour accompagner ses clients dans la transition vers les modèles électriques, MAN a mis en place la structure de conseil 360 Degree eMobility, qui aide à déterminer les véhicules les mieux adaptés en fonction des besoins spécifiques et des conditions d'exploitation.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 3 Novembre 2023
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