Livre : « Pour la vie des enfants atteints de cancers » du Pr Fouzia Msefer Alaoui


Mme Pr. Msefer Alaoui est une pionnière dans le domaine de l’oncologie pédiatrique au Maroc. Elle a formé une équipe compétente et a toujours travaillé en collégialité.
Elle a dédié sa vie à cette spécialité. Elle a milité pour la construction d’un centre moderne consacré exclusivement aux enfants atteints de cancer. Elle a pu traiter avec ses collaborateurs plus de 8000 enfants malades
Lecture du Livre « Pour la vie des enfants atteints de cancers », du Pr Fouzia Msefer Alaoui, par le Pr Omar CHERKAOUI, ancien directeur du CHU IBN SINA de Rabat-Sale.



Par Pr Omar CHERKAOUI, Ancien Directeur du CHU Rabat-Salé

Ce livre de 180 pages est un document autobiographique qui retrace le  parcours exceptionnel de cette  grande dame, Pr Fouzia Msefer Alaoui, leader d’une équipe, qui a permis la naissance et le développement d’une spécialité médicale très pointue, l’oncologie pédiatrique.

Ce livre est extrêmement intéressant et ce à plus d’un titre. Il rend accessible une problématique complexe, celle des cancers de l’enfant en générale et particulièrement celle des cancers du sang, l’hémato-oncologie pédiatrique.

L’auteure consacre une brève introduction sur son choix pour la médecine, la pédiatrie et particulièrement pour les cancers des enfants et l’hémato-oncologie pédiatrique.

Pr Fouzia Msefer Alaoui, relate sa propre maladie, maladie qu'elle a longtemps endurée et dont elle garde encore des séquelles aujourd’hui. Mais avec courage et abnégation, cet handicap ne l’a pas empêché de continuer son parcours professionnel plein d’innovations et de projets. 

Le livre  est divisé en deux grandes parties. La première est consacrée à la jeunesse de l’auteur et à ses premiers combats pour son inscription à la Faculté de médecine puis son vécu pendant  ses stages d’externat et d’internat à l’Hôpital Ibn Sina de Rabat jusqu’à l’obtention de son doctorat en médecine en 1974.

Elle parle ensuite  de ses déboires personnels de santé. Elle termine cette partie par un aperçu sur ses peines et ses joies familiales.
La deuxième partie du livre est  consacrée aux cancers de l’enfant au Maroc avec de nombreux  courts chapitres qui traitent, notamment des premiers pas de l’auteure dans les années quatre-vingt où elle explique ses motivations, le recours à des stages à l’étranger pour consolider ses connaissances en oncologie pédiatrique, la création d’une petite Unité de quelques lits pris dans le  Service du Pr Baroudi Abderrahim qui sont réservés aux enfants atteints de cancer, la naissance de l’Association l’Avenir et bien d’autres actions etc.

Dans un chapitre intitulé « le temps de la maturité », elle décrit le début de la sensibilisation des médecins et des citoyens sur les cancers encore mal connus de l’enfant, la participation de l’Association l’Avenir à la création de la Confédération internationale pour les enfants atteints de cancer et qui s’appelle aujourd’hui CHILDHOOD CANCER INTERNATIONAL (CCI) et qui comprend plus de 90 pays.

Le 3 novembre 2000, l’Hôpital d’Enfants de Rabat a eu l’honneur de la visite de Sa Majesté le Roi Mohamed VI qui a visité également l’Unité d’oncologie pédiatrique. SM le Roi  s’est beaucoup intéressé aux activités de l’Unité et a discuté avec les enfants malades et avec leurs parents.

La Maison de l'avenir, un chez soi pour les enfants malades

En 8 pages, l’auteure traite de la genèse de la  Maison de l’avenir, un immeuble de 3 niveaux, de 22 chambres et 54 lits destiné à accueillir et loger les parents et leurs enfants durant les traitements.

Ce grand projet en gestation depuis 1988 a nécessité une mobilisation intense de collecte de fonds et a vu la première pierre  enfin posée en novembre 1993.

Les appels à cotisation ont largement été entendus par beaucoup de bienfaiteurs, d’abord par le Ministère de l’Habitat qui a mis à la disposition de  l’Association l’Avenir un terrain  750 mètres à Hy Nahda puis, grâce à une mobilisation générale, nombreux sont les bienfaiteurs qui ont participé bénévolement à la réalisation du projet : architecte, bureau d’étude technique, Ambassade du Canada, du Koweit, du Cercle Diplomatique de Rabat… Beaucoup de dons en nature ou en espèces ont finalement permis à la Maison de l’Avenir d’ouvrir ses portes le 30 mai 1995.

Elle a été inaugurée par son AR la princesse Lalla Meryem, Présidente d’honneur de l’Association l’Avenir.
Comme l’écrit l’auteur : « La Maison de l’Avenir est une maison agréable, fonctionnelle, une sorte de «  chez soi » mis à la disposition des familles ayant un enfant suivi dans l’Unité d’hémato-oncologie de l’Hôpital ». Elle permet aux enfants  de rester avec leurs parents.

Mais la petite Unité d’oncologie du Service de pédiatrie ne pouvait plus faire face aux nombreux malades  qui affluaient de tout le pays. De plus en plus, la construction d’un vrai Centre dédié uniquement aux enfants atteints de cancer s’est imposée à tous. Projet lourd qui dépassait les moyens financiers de l’Association l’Avenir. Mais, ce lourd projet, bien argumenté et bien défendu auprès des autorités,  a amené le Ministère de la santé d’en assurer la construction au sein même de l’hôpital.

Le Centre d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (CHOP) ouvre ses portes en avril 2010 au sein de l’Hôpital d’enfants.
Un facteur clef de la réussite de ces différents projets réalisés est sans nul doute le militantisme ininterrompu durant plus de 30 ans de Mme Msefer Alaoui et de ses collaborateurs tant médicaux qu’infirmiers et administratifs ainsi que le soutien permanent des donateurs …

Un autre élément qui explique également le succès de ces projets est celui des partenariats conclus au avec les autres unités d’oncologie pédiatriques marocaines et à l’étranger avec d’autres associations et d’autres hôpitaux.

C’est ainsi que le partenariat avec l’Hôpital St Jude de Memphis, Hôpital qui est considéré comme l’un des  plus grands centres de soins, de formation et de recherche dans le domaine des cancers de l’enfant aux EU et dans le monde qui a apporté un soutien très fort aux actions de l’Unité d’oncologie pédiatrique et de l’Association l’Avenir .

En 2000, une convention d’une durée de trois ans renouvelable est signée entre les deux partenaires et dont l’objectif était le développement de l’oncologie pédiatrique au Maroc.

Tous les programmes étaient financés par l’’Hôpital St Jude dont les responsables ont qualifié ce partenariat avec le Maroc de « Morocco Success Story »

Ce partenariat fonctionne toujours aujourd’hui.

Les sportifs marocains au chevet des enfants malades

Ces partenariats ont  intéressé également le monde sportif. C’est ainsi que dès 2001, une convention par laquelle Mme Nezha Bidouane.

Double championne du monde d’athlétisme du 400 mètres haies, mettait à la disposition de l’Association l’Avenirs son image de marque de championne du monde, en vue de promouvoir les activités de sensibilisation sur les besoins des enfants et à la collecte de fonds pour la construction du Centre d’Hémato-oncologie Pédiatrique (HOP) et pour l’organisation de plusieurs évènements sportifs au bénéfice des enfants atteints de cancer.

D’autres sportives ont soutenu l’Avenir, notamment deux participantes au Rallye des Gazelles qui ont contribué à l’aménagement et à l’équipement  d’une vraie salle de réanimation. Il s’agit d’Amira et de Nezha arrivées en tête de la compétition. Depuis, la salle de réanimation s’appelle « Réanimation des gazelles ».

Enfin en novembre 2005, l’Association Lalla Salma est née.

Depuis, cette date est devenue la Journée Nationale de Lutte contre le Cancer et l’Association est devenue plus tard la Fondation Lalla Salma qui a donné une formidable bouffée d’oxygène à tous les intervenants dans le domaine du Cancer dans notre pays : Prévention, détection précoce, prise en charge diagnostique et thérapeutique, soins palliatifs, suivi, accompagnement social, formation, recherche et mobilisation.

Nous arrivons au départ de Mme Msefer Alaoui qui quitte la chefferie de  l’Unité d’oncologie pédiatrique en 2005. En effet, après beaucoup d’hésitations, elle  décide de partir répondant essentiellement à la proposition de la Princesse Lalla Salma qui voulait l’inclure au Conseil d’administration de son Association et pour laquelle Mme Alaoui voulait être disponible. La relève ayant été au niveau de l’Hôpital, par des équipes compétentes de médecins et d’infirmières.

Au niveau de l’Unité et du Centre d’Hémato-Oncologie, d’abord par le Pr  Khatab Md et actuellement par Mme la Pr Laila HSSISSEN.
A la fin du livre, d’autres chapitres sont consacrés à de nombreux  événements dont l’ascension du Toubkal par des enfants malades ou  guéris, de parents, d’accompagnants… pour la promotion des diagnostics précoces du cancer.

L’auteure rapporte également des histoires d’enfants malades arrachant au lecteur des émotions de joie lorsque l’évolution est heureuse ou de tristesse lorsque l’évolution est fatale.

La mortalité par cancer était très importante dans les années 70. Actuellement, la tendance s’est inversée puisque nous assistons à de longues survies.

Un exemple démonstratif d’évolution heureuse est celui de Khawla qui, à l’âge de 4 ans en 1980 développe une maladie de Hodgkin, un cancer des ganglions. Une chimiothérapie et une radiothérapie amènent une longue rémission qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui. Elle se marie en 2000 et en 2001 elle donne naissance à un garçon. En 2003, avec son mari, elle accepte de témoigner devant les écrans de télévision. Actuellement, Khawla, 46 ans, est maman de deux garçons en bonne santé et scolarisés.

Le livre se termine par un chapitre sur l’oncologie pédiatrique au Maroc en 2022. Ce chapitre précise qu’aujourd’hui, il existe six unités d’oncologie pédiatriques dans 05 villes. Toutes sont soutenues par des associations  et aidées par la Fondation Lalla Salma.

D’autres actions ont permis la sélection du Maroc par l’OMS, comme site pilote pour l’implémentation de l’initiative globale pour le cancer de l’enfant.

Nous pouvons affirmer aujourd’hui que, grâce aux actions entreprises depuis plus de trente ans par une équipe soudée, cette spécialité, l’oncologie pédiatrique, est  en bonne voie et progresse tous les jours.
 
En coordination avec Dr Anwar CHERKAOUI, Responsable de la rubrique, médecine, santé et bien être de LODJ.
 

Lundi 22 Aout 2022



Rédigé par Rédaction le Lundi 22 Aout 2022
Dans la même rubrique :