Ligue des Champions : le club de Sofyan Amrabat ne fait plus peur


Rédigé par le Mardi 3 Octobre 2023

Après cinq défaites en neuf matches, Manchester United aborde la venue de Galatasaray, mardi (20h00) en Ligue des champions, avec un moral en berne et une attaque en panne, une faillite illustrée par Marcus Rashford, au niveau si éloigné de sa saison passée.



Pour les Red Devils, la transition entre les deux saisons ressemble aux montagnes russes: à l'ivresse des sommets retrouvés, avec une troisième place en Premier League et un premier trophée en six ans (Coupe de la Ligue), a succédé un début d'exercice plombé par des blessures, des contre-performances et des secousses internes.

Samedi, ils ont rechuté 1-0 à domicile contre Crystal Palace, une quatrième défaite en sept matches de championnat, laquelle s'ajoute au revers inaugural en coupe d'Europe à Munich contre le Bayern (4-3).
«On doit montrer dans notre langage corporel qu'Old Trafford est une forteresse, que vous ne pouvez rien rapporter d'ici, que la seule manière de repartir d'ici c'est avec une défaite», a exhorté l'entraîneur Erik Ten Hag.

- Moyenne de buts famélique -

Des deux côtés du champ de bataille, Manchester United est à la peine.

Les Red Devils encaissent trop de buts, un souci sans doute lié à la cascade de blessures ayant visé des titulaires comme Luke Shaw, toujours sur le flanc, Lisandro Martinez qui va prochainement être opéré, ou encore Raphaël Varane, désormais rétabli.

Mais, surtout, ils en marquent trop peu: sept en sept matches de championnat, une moyenne incluant le 3-2 infligé à Nottingham Forest.

Arrivé blessé de Bergame, le jeune avant-centre danois Rasmus Hojlund n'a pas encore fait trembler les filets de Premier League, malgré des apparitions encourageantes. Rashford n'a lui marqué qu'une fois, un maigre bilan au regard de ses riches statistiques de la saison passée (30 buts et 11 passes décisives, toutes compétitions confondues).

Son attitude sur la pelouse, jugée trop résignée, serait un motif d'inquiétude au sein du staff, croit savoir le Mirror, citant des sources proches du vestiaire.
«Il ne marque pas en ce moment, c'est un fait, mais il se procure des occasions», a mis en avant Ten Hag, questionné lundi sur l'international anglais. «S'il travaille dur et s'investit chaque jour, avec la concentration qu'il faut, et si l'équipe le sert et l'aide avec du mouvement, alors ça viendra», a ajouté le Néerlandais.

- «Question de caractère» -

Il y a des hauts et des bas dans une carrière, a aussi déclaré Ten Hag, sans cibler Rashford spécifiquement. «Maintenant c'est une question de caractère, de ce qu'il faut montrer et de la manière de s'en sortir».

Défenseur aux quatre titres en Ligue des champions avec le Real Madrid, Raphaël Varane s'est aussi présenté devant les journalistes lundi avec un discours offensif et optimiste.

«Oui», Manchester peut gagner la grande Coupe d'Europe, a-t-il répondu. «On doit s'améliorer sur certains points, c'est pas le début de saison qu'on espérait, mais je crois toujours qu'on peut rivaliser avec les meilleures équipes du monde», a asséné le champion du monde 2018 avec l'équipe de France.

Avant de rêver de Wembley, où la finale se jouera, il faudra déjà se coltiner les Turcs de Galatasaray, invaincus en Süper Lig cette saison et crédités d'un point contre Copenhague (2-2) en ouverture de la phase de groupes de Ligue des champions.

Le club stambouliote peut faire mal en attaque avec Wilfried Zaha, Tete et Mauro Icardi, notamment. Mais il y a aussi des espaces laissés dans la défense de Fernando Muslera, le capitaine et gardien de 37 ans.

Rashford arrivera-t-il à s'y engouffrer? Dans son jardin, le buteur présente un visage bien différent d'une saison à l'autre: aucun but à domicile dans la campagne européenne 2018/2019, par exemple, contre cinq en trois matches en 2020/2021.




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mardi 3 Octobre 2023
Dans la même rubrique :