La Liga n'est plus le championnat qu'il était il y a une décennie et la fuite de stars se ressent fortement dans les audiences TV des rencontres de championnat.
'Sport' a partagé le premier bilan des audiences de la Liga en Espagne après 9 journées de championnat et seulement 3 297 000 téléspectateurs sont recensés en moyenne lors de chaque week-end.
Le FC Barcelone (24,8%) et le Real Madrid (23,1%) représentent presque la moitié de l'intégralité des audiences du championnat, alors que les 18 autres formations se partagent les 52% restants.
Sans surprise, le derby madrilène entre l'Atlético et le Real a attiré 1 507 000 personnes, le record du début de saison, loin devant Osasuna-Barça (1 137 000) et Grenade-Barça (1 040 000).
Mais globalement, la perte d'engagement de la Liga est impressionnante avec une plus faible audience enregistrée à 47 000 personnes pour Getafe-Osasuna, soit moins de monde que dans certains stades.
La perte de pouvoir économique et le manque de stars dans le championnat sont flagrants et responsables de cette baisse inévitable des audiences, qui devraient se poursuivre jusqu'à la fin de la saison, au moins.
MK avec Bessoccer