La success story électrique :
En seulement 58 mois, elle a réussi à vendre un million de véhicules, un exploit impressionnant qui témoigne de la montée rapide des entreprises chinoises dans le secteur de l'électromobilité. À titre de comparaison, il a fallu six mois à Li Auto pour livrer ses 10 000 premières voitures, tandis qu'à la fin de 2021, la société avait atteint les 100 000 unités.
Le mois de septembre 2024 a été particulièrement marquant pour Li Auto, avec un record de ventes de 53 709 véhicules. La marque se spécialise principalement dans les SUV, avec des modèles populaires tels que les L6, L7, L8 et L9. Le L6, en particulier, se distingue par sa taille légèrement supérieure à celle du Tesla Model Y, attirant ainsi une clientèle en quête d'alternatives aux véhicules électriques déjà établis sur le marché.
Cependant, l'année 2024 n'a pas été exempte de défis. La guerre des prix en Chine a mis la pression sur les marges bénéficiaires, et le modèle Li Mega n’a pas rencontré le succès escompté. Pour faire face à cette situation, Li Auto a été contraint de réduire ses effectifs de 18 %, soit environ 5 600 employés, et a revu ses objectifs de vente à la baisse. Malgré ces difficultés, Li Auto reste l'un des rares constructeurs chinois à réaliser des bénéfices dans le secteur électrique, aux côtés de BYD. Selon Song Zhiping, président de l'Association chinoise des sociétés cotées en bourse (CAPCO), cela illustre la réalité complexe et compétitive du marché des véhicules électriques en Chine.
Le mois de septembre 2024 a été particulièrement marquant pour Li Auto, avec un record de ventes de 53 709 véhicules. La marque se spécialise principalement dans les SUV, avec des modèles populaires tels que les L6, L7, L8 et L9. Le L6, en particulier, se distingue par sa taille légèrement supérieure à celle du Tesla Model Y, attirant ainsi une clientèle en quête d'alternatives aux véhicules électriques déjà établis sur le marché.
Cependant, l'année 2024 n'a pas été exempte de défis. La guerre des prix en Chine a mis la pression sur les marges bénéficiaires, et le modèle Li Mega n’a pas rencontré le succès escompté. Pour faire face à cette situation, Li Auto a été contraint de réduire ses effectifs de 18 %, soit environ 5 600 employés, et a revu ses objectifs de vente à la baisse. Malgré ces difficultés, Li Auto reste l'un des rares constructeurs chinois à réaliser des bénéfices dans le secteur électrique, aux côtés de BYD. Selon Song Zhiping, président de l'Association chinoise des sociétés cotées en bourse (CAPCO), cela illustre la réalité complexe et compétitive du marché des véhicules électriques en Chine.