Sur l’ensemble de l’année 2022, les ventes de véhicules neufs ont connu une baisse, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Ainsi, les ventes globales de voitures neuves au Maroc se sont établies, l’année dernière, à 161.410 unités, contre 175.360 véhicules en 2021, soit une baisse de 8%, selon le président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc, Adil Bennani, qui a fait, à Casablanca, le bilan annuel du secteur, marqué par les chocs extérieurs.
D’après lui, cette décélération des ventes est imputable à la pénurie des semi-conducteurs, au dérèglement de la logistique mondiale, l’inflation galopante, l’augmentation des prix des hydrocarbures, ainsi que la contraction de la demande locale sur le deuxième semestre 2022.
Dans le détail, les ventes de l’année sont réparties sur les véhicules particuliers (VP) avec 143.186 immatriculations, contre 154.123 en 2021, ainsi que sur les véhicules utilitaires légers (VUL) avec 18.224 écoulés contre 21.237 une année auparavant.
Par marque, Dacia continue de dominer le marché des véhicules particuliers avec une part de 27,2%, devançant Renault (15%) et Hyundai (9,2%).
Ainsi, les ventes globales de voitures neuves au Maroc se sont établies, l’année dernière, à 161.410 unités, contre 175.360 véhicules en 2021, soit une baisse de 8%, selon le président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc, Adil Bennani, qui a fait, à Casablanca, le bilan annuel du secteur, marqué par les chocs extérieurs.
D’après lui, cette décélération des ventes est imputable à la pénurie des semi-conducteurs, au dérèglement de la logistique mondiale, l’inflation galopante, l’augmentation des prix des hydrocarbures, ainsi que la contraction de la demande locale sur le deuxième semestre 2022.
Dans le détail, les ventes de l’année sont réparties sur les véhicules particuliers (VP) avec 143.186 immatriculations, contre 154.123 en 2021, ainsi que sur les véhicules utilitaires légers (VUL) avec 18.224 écoulés contre 21.237 une année auparavant.
Par marque, Dacia continue de dominer le marché des véhicules particuliers avec une part de 27,2%, devançant Renault (15%) et Hyundai (9,2%).