Réduire l'empreinte sonore des voitures - et de toute autre source de bruit en général - est essentiel pour la santé publique. Une réduction d'à peine plus de 2 dB équivaut en réalité à une réduction de moitié de la puissance sonore. Cependant, la perception humaine ne la ressentira pas comme telle, car selon l'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement (RIVM), une réduction du bruit n'est réellement perceptible qu'à partir de 10 dB.
Des voitures électriques pas si silencieuses :
Dans ce contexte, les voitures électriques semblent être une bonne solution car elles sont réputées pour être plus silencieuses. Cependant, dans la réalité, la situation est plus nuancée. En effet, bien que le bruit des voitures ait diminué ces dernières années, passant de 70 à 67,7 dB entre 2018 et 2022 selon les mesures de l'Office fédéral allemand des transports motorisés (Kraftfahrt-Bundesamt ou KBA), certaines voitures électriques font pire que la moyenne, en particulier les modèles les plus lourds et puissants.
Ainsi, la voiture électrique ne contribue pas autant qu'on pourrait le penser à la réduction du bruit automobile. Selon les mesures de l'Automobile Club d'Allemagne (ACA), certains modèles sont même plus bruyants que la moyenne, comme les Tesla, qui émettent en moyenne 68,9 dB. À l'inverse, la marque ayant les voitures les plus silencieuses serait Lynk&Co, avec une moyenne de 65,1 dB.
Sources de bruit pour les voitures électriques :
On pourrait se demander d'où proviennent les nuisances sonores des voitures électriques étant donné que leur moteur est pratiquement inaudible. En réalité, leur empreinte sonore provient principalement du roulement des pneumatiques, un bruit accru en raison du poids plus élevé du véhicule. Lorsque ce poids est associé à une forte accélération - une caractéristique des voitures électriques - cela augmente le niveau sonore. Selon l'Agence fédérale allemande de l'environnement, cette empreinte sonore est notable dès 30 km/h, donc il est préférable de ne pas rouler trop vite.
Une autre source de bruit provient des systèmes d'avertissement sonore (obligatoires depuis 2021) installés sur les voitures électriques pour que les piétons prennent conscience de leur présence dans l'environnement. En somme, les voitures électriques ne sont donc pas aussi silencieuses qu'on pourrait le penser, même si elles émettent moins de bruit que les voitures de sport telles que les Porsche ou les Ferrari, qui dépassent parfois la limite européenne des 70 dB. Cependant, étant donné la rareté des Porsche et des Ferrari sur nos routes par rapport aux voitures électriques, celles-ci ont un impact sonore plus important.
Des voitures électriques pas si silencieuses :
Dans ce contexte, les voitures électriques semblent être une bonne solution car elles sont réputées pour être plus silencieuses. Cependant, dans la réalité, la situation est plus nuancée. En effet, bien que le bruit des voitures ait diminué ces dernières années, passant de 70 à 67,7 dB entre 2018 et 2022 selon les mesures de l'Office fédéral allemand des transports motorisés (Kraftfahrt-Bundesamt ou KBA), certaines voitures électriques font pire que la moyenne, en particulier les modèles les plus lourds et puissants.
Ainsi, la voiture électrique ne contribue pas autant qu'on pourrait le penser à la réduction du bruit automobile. Selon les mesures de l'Automobile Club d'Allemagne (ACA), certains modèles sont même plus bruyants que la moyenne, comme les Tesla, qui émettent en moyenne 68,9 dB. À l'inverse, la marque ayant les voitures les plus silencieuses serait Lynk&Co, avec une moyenne de 65,1 dB.
Sources de bruit pour les voitures électriques :
On pourrait se demander d'où proviennent les nuisances sonores des voitures électriques étant donné que leur moteur est pratiquement inaudible. En réalité, leur empreinte sonore provient principalement du roulement des pneumatiques, un bruit accru en raison du poids plus élevé du véhicule. Lorsque ce poids est associé à une forte accélération - une caractéristique des voitures électriques - cela augmente le niveau sonore. Selon l'Agence fédérale allemande de l'environnement, cette empreinte sonore est notable dès 30 km/h, donc il est préférable de ne pas rouler trop vite.
Une autre source de bruit provient des systèmes d'avertissement sonore (obligatoires depuis 2021) installés sur les voitures électriques pour que les piétons prennent conscience de leur présence dans l'environnement. En somme, les voitures électriques ne sont donc pas aussi silencieuses qu'on pourrait le penser, même si elles émettent moins de bruit que les voitures de sport telles que les Porsche ou les Ferrari, qui dépassent parfois la limite européenne des 70 dB. Cependant, étant donné la rareté des Porsche et des Ferrari sur nos routes par rapport aux voitures électriques, celles-ci ont un impact sonore plus important.