Les villes éponges : un nouveau modèle de développement urbain


Rédigé par Samah Najmi le Vendredi 19 Aout 2022

Récupération des eaux de pluies, approvisionnement des villes et de leurs périphéries, îlots de fraîcheur, amélioration de la qualité de vie, protection des inondations sont l’une des avantages offerts par le concept de la ville éponge ; un concept model des solutions basées sur la nature et leur rôle majeur dans la création d’une ville résiliente.



Par Samah Najmi

Récupération des eaux de pluies, approvisionnement des villes et de leurs périphéries, îlots de fraîcheur, amélioration de la qualité de vie, protection des inondations sont l’une des avantages offerts par le concept de la ville éponge ; un concept model des solutions basées sur la nature et leur rôle majeur dans la création d’une ville résiliente. 

Que désigne-t-on d’abord par une ville éponge ? 

Une ville éponge ou ville perméable (Sponge City) est un concept hydrologique et urbanistique qui décrit la capacité d'une ville à absorber et à stocker l'eau dans son sol et ses zones humides afin d'atténuer les inondations urbaines et les périodes de sécheresse. C’est l’un des concepts pertinents s'inscrivant dans les stratégies de résilience urbaine ; il est fréquemment associé à l'architecture bioclimatique et au biomimétisme. 

Comment fonctionne une ville éponge ? 

La ville éponge est basée sur trois principes : 1) laisser les gens être l'agent ; 2) utiliser ce que vous avez ; 3) tout redessiner. Ces principes ont conduit à un réaménagement urbain rapide et à une abondance de villes autosuffisantes ayant un impact minimal sur l'environnement. Dans le modèle de la ville éponge, les bâtiments sont construits dans un but précis, comme un organisme vivant. Les bâtiments sont constitués de couches de différents matériaux qui sont utilisées de manière à maximiser leur potentiel. Tout d'abord, les bâtiments sont constitués d'une fondation poreuse qui absorbe les eaux souterraines. Cette eau est ensuite filtrée par une couche de sol semblable à une éponge et une variété de plantes, pour finalement retourner dans le sol. Ensuite, l'eau est collectée sur le toit du bâtiment et envoyée vers une citerne, où elle peut être stockée et utilisée pour une variété de fonctions différentes. Enfin, l'eau est traitée et renvoyée dans le sol sous forme d'eau potable. 

Les avantages de la construction d'une ville éponge : 

Les villes éponges ne sont pas seulement durables, autosuffisantes et résilientes mais aussi régénératrices. Une ville éponge absorbe l'eau et rejette de l'eau propre, de la nourriture et de l'énergie. Elles sont construites pour être moins gourmandes en ressources que les villes qui utilisent les eaux de surface ou souterraines. Les villes éponges réduisent également les inégalités et augmentent l'équité dans la distribution des ressources. Le modèle de la ville éponge permet aux concepteurs et aux planificateurs d'être plus créatifs dans l'utilisation d'un espace et de ressources limités. En conséquence, les villes éponges sont en mesure d'accueillir davantage de personnes sur un territoire plus restreint que les villes qui utilisent des eaux de surface ou souterraines. Les villes éponges permettent également de préserver les zones naturelles et les habitats de la faune et de la flore en limitant la quantité d'eau utilisée par les humains. 

Avons-nous vraiment besoin de transformer nos villes en villes éponges ? 

La réponse est “oui”. 


En 2050, la production de nourriture devra être assurée pour une population probable de 9 à 10 milliards de personnes. Une production qui nécessite une grande quantité d'eau.  

En effet, l'agriculture irriguée, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, est seule responsable de 70 % de tous les prélèvements d'eau douce dans le monde, comme l’indique Aquastat

De ce fait, il est donc essentiel que la communauté internationale trouve des moyens d'accueillir davantage de personnes sur un territoire plus restreint.   

Le modèle de ville éponge montre un grand potentiel à résoudre ce problème en limitant la quantité d'eau utilisée pour le développement urbain. En reposant sur un système en circuit fermé pour la gestion des ressources et de l'eau, il y aura très peu de gaspillage, et ceci, sera particulièrement important en période de crise économique et environnementale, lorsqu'il y aura moins d'argent et moins d'eau disponible. De même, ce modèle de ville diminue le risque de contamination des réserves d'eau et de la production alimentaire, du fait que tout sera contenu dans la ville. 

Article en partenariat avec Welearn





Vendredi 19 Aout 2022
Dans la même rubrique :