Les vaccins de Pfizer et Moderna contre Omicron autorisés en europe

Maroc : On attend toujours la réaction du ministère de la Santé marocain.


Le régulateur européen des médicaments a approuvé les premiers vaccins contre le Covid-19 adaptés au variant Omicron, ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna, en vue d'une campagne de rappel cet hiver pour parer une éventuelle nouvelle vague.



Les deux vaccins "ciblent le sous-variant d'Omicron BA.1 en plus de la souche originale" du coronavirus.

Ils ne ciblent cependant pas les contagieux lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron, apparus ces derniers mois comme étant les souches dominantes dans le monde.

Tous ces variants d'Omicron ont tendance à avoir une évolution plus bénigne de la maladie car ils s'installent moins dans les poumons et davantage dans les voies nasales supérieures, provoquant des symptômes tels que fièvre, fatigue et perte d'odorat.

L'agence a déclaré que son examen des vaccins adaptés Pfizer et Moderna s'était concentré sur des données d'études en laboratoire et de tests sur la réponse immunitaire contre la souche d'origine et contre le variant Omicron.
"Les effets secondaires observés avec les vaccins adaptés sont comparables à ceux observés avec les vaccins originaux et sont généralement légers et de courte durée"
 
L'Agence européenne des médicaments a récemment déclaré viser l'approbation "dès l'automne" de vaccins anti-Covid ciblant ces deux sous-variants.

Samedi 3 Septembre 2022



Rédigé par Rédaction le Samedi 3 Septembre 2022
Dans la même rubrique :