Les rameurs marocains visent une deuxième participation aux JO


Rédigé par le Lundi 23 Octobre 2023

Le Maroc, représenté par 14 rameurs, entame, ce lundi, sa participation aux qualifications olympiques et paralympiques africaines pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qu’abritera le plan d’eau du Lac de Tunis du 23 au 26 octobre courant.



«Le Maroc participe aux qualifications olympiques seulement avec pour ambition de se qualifier aux JO de Paris 2024. Nous ne prenons pas part aux qualifications paralympiques», précise le coach national, Abdeslam Assermouh.
 
«Après une première participation aux Jeux olympiques à Tokyo 2020, l’aviron marocain aspire à une deuxième participation olympique à Paris en 2024. C’est l’un des objectifs escomptés de notre venue à Tunis», a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.

Pour les qualifications olympiques, Majdouline Allaoui prendra part à l’épreuve individuelle femme. Brahim Mraghi participera à l’épreuve individuel garçon. Enfin, la paire Chafik Ilyass-Abderrahmane El Alej disputera l’épreuve double garçons.

Le Maroc prend part également au 15ème Championnat d’Afrique d’aviron, organisé à Tunis en parallèle avec les qualifications aux Jeux olympiques de Paris 2024.
«Le Maroc participe dans les catégories U23 Hommes et Dames et juniors garçons et filles», a précisé à la MAP le chef de la délégation marocaine, Noureddine Rahali.

La délégation marocaine est composée de 18 participants dont un chef de délégation, trois candidats à l’examen des juges, à savoir deux hommes et une femme, 14 rameurs et le coach national, Abdeslam Assermouh.

Interrogé par la MAP sur les objectifs escomptés quant à la participation marocaine au 15e Championnat d’Afrique, le coach Abdeslam Assermouh a répondu : «Notre objectif est de monter sur le podium avec la perspective de remporter le maximum de médailles d’or possibles».

Le Maroc prend part aux Qualifications olympiques et au 15e championnat d’Afrique aux côtés de 19 autres nations africaines : l’Angola, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Cap Vert, l’Égypte, le Kenya, la Libye, la Namibie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Sénégal, le Soudan, le Togo, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et la Tunisie, pays hôte.

Ainsi, le plan d’eau du Lac de Tunis sera le théâtre d’un riche programme : le Championnat d’Afrique seniors, U23 et juniors, outre les tournois des qualifications olympiques et paralympiques pour les jeux de Paris-2024.

Les spécialités olympiques seront réparties en individuel hommes et dames, en double dames et en double hommes.

Le Championnat d’Afrique sera, quant à lui, réparti dans trois catégories : seniors, U23 et juniors.

Les finales sont programmées pour le mercredi 25 octobre.




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 23 Octobre 2023
Dans la même rubrique :