Les fruits et légumes sont aussi source d'intoxication alimentaire


On pense souvent à la viande et au poisson comme source d'intoxication alimentaire. Pourtant, les fruits et légumes en sont les principaux responsables, notamment pendant la saison des crudités. Petit rappel des règles à suivre pour faire le plein de nutriments sans risque.



Comment bien nettoyer vos fruits et légumes ?

  Le printemps et l'été sont aussi une période de grande vulnérabilité, car nous consommons bien plus de crudités alors que la cuisson permet de tuer ces bactéries. Entre les pique-nique, les apéritifs dans le jardin et les dîners qui s'éternisent en terrasse, les occasions de contamination se multiplient. Car les bactéries comme E. Coli  adorent la chaleur pour se développer. Et il suffit parfois de moins de deux heures pour qu'elles colonisent les aliments sans qu'on s'en aperçoive.
C'est pourquoi il faut adopter quelques bons gestes pour éviter au maximum de manger des produits impropres à la consommation. On se lave les mains au savon avant de manipuler les fruits et légumes et on les passe sous l'eau clair avant de les manger. Gardez les fruits et les légumes à l'écart de la viande crue (non cuite), et ce même lors du transport dans la glacière. Gardez vos fruits et vos légumes au froid ! Lorsque vous mangez à l'extérieur, les fruits et légumes doivent être stockés à une température de 4°C maximum dans une glacière posée à l'ombre.     Source : https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/ris...

Mercredi 4 Mai 2022



Rédigé par Rédaction le Mercredi 4 Mai 2022
Dans la même rubrique :