Plan de communication, notoriété et image, magazine municipal, site internet, communication interne, relations presse, marketing territorial, réseaux sociaux… à travers le balayage de différents outils, ce Mooc vous apporte les connaissances et compétences indispensables pour poser les fondations d’une stratégie de communication adaptée aux collectivités.
En s’appuyant sur les missions spécifiques des collectivités (accomplissement au plus près des citoyens de la mission de Service public sur tous les aspects de la vie), il amène aussi à réfléchir sur les enjeux stratégiques d’une communication qui tourne autour du triangle élus/agents/citoyens
Le programme:
Michèle Alain
Formatrice et consultante en communication
En s’appuyant sur les missions spécifiques des collectivités (accomplissement au plus près des citoyens de la mission de Service public sur tous les aspects de la vie), il amène aussi à réfléchir sur les enjeux stratégiques d’une communication qui tourne autour du triangle élus/agents/citoyens
Le programme:
Séance 1 : De la politique à la communication : définitions et critères Séance 2 : Les collectivités territoriales : un terrain de jeu à bien connaître Séance 3 : La communication interne, préalable à l'exportation d'un message cohérent Séance 4 : La communication externe, garante de notoriété et d'image Séance 5 : Plan de communication : les fondamentaux Séance 6 : La presse et les réseaux sociaux, véhicules de notoriété et d'image Les intervenants :
Michèle Alain
Formatrice et consultante en communication
Sabine Barbé
Directrice de la communication à Gif-sur-Yvette
Isabelle Bergeret
Formatrice et consultante en communication
Frédéric Fau
Formateur et consultant en communication
Frédéric Guigon
Chef de projet au CNFPT
Damien Pfister
Directeur de la communication à Trappes
Nicolas Wecker
Directeur de la communication aux Mureaux
La Plateforme:
France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNFPT+87009+session08/about
Directrice de la communication à Gif-sur-Yvette
Isabelle Bergeret
Formatrice et consultante en communication
Frédéric Fau
Formateur et consultant en communication
Frédéric Guigon
Chef de projet au CNFPT
Damien Pfister
Directeur de la communication à Trappes
Nicolas Wecker
Directeur de la communication aux Mureaux
La Plateforme:
France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNFPT+87009+session08/about