Les films marocains "Déserts" et "Les Meutes" présentés en première mondiale à Cannes


Rédigé par le Mercredi 24 Mai 2023

Présentés en première mondiale au 76ème édition du Festival de Cannes, les deux films marocains ont reçu un accueil chaleureux du public.



L’équipe du film, composée du réalisateur et des comédiens Fehd Benchemsi, Abdelhadi Taleb et Nezha Rahil, ont reçu un accueil émouvant de la part du public en fin de projection.

De son côté, Kamal Lazraq, accompagné de ses deux acteurs Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri, était très heureux de présenter en avant-première son premier long-métrage « Les Meutes », en compétition dans la section Un Certain Regard.

Dans le long-métrage « Déserts », Mehdi et Hamid, amis intimes, travaillent pour une agence de recouvrement à Casablanca. Ils partent en mission dans les villages lointains du grand sud marocain…

Dans ce « western moderne et crépusculaire », tel que qualifié par son réalisateur, les différents chapitres se focalise les valeurs, les traditions et l’humanité de l’ancien avec la brutalité du nouveau. La frontière est poreuse, incertaine. Un mystère plane, les personnages et les histoires s’enchevêtrent.
« Je vois le film comme une ronde. Le récit est fait de ruptures, de déplacements et de routes sillonnées à toute vitesse. Avec Déserts, je veux qu’une histoire et sa mise en scène se dérobent progressivement au profit d’une autre et qu’une large place soit laissée à l’imagination du spectateur. Le burlesque pourra se teinter de film noir, le social de suspense, et le réel, accueillant l’abstraction, pourra ouvrir sur le cosmique », explique Faouzi Bensaïdi.

Par ailleurs, « Les Meutes », le film marocain qui a été projeté le lendemain, dans la salle Debussy,  se déroule dans les faubourgs populaires de Casablanca, où Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville…

Selon son réalisateur, Kamal Lazraq, « Les Meutes », c’est le périple désespéré d’un père et d’un fils qui poursuivent inlassablement, de lieux en lieux, de rencontres en rencontres, un but inaccessible.
« C’est un voyage nocturne dans un univers interlope peuplé de personnages étranges. Une traversée étouffante, tendue, à travers les marges de la ville de Casablanca. Un thriller marqué par l’urgence, l’angoisse et la culpabilité des personnages. Les échecs se succèdent mystérieusement. Le récit se teinte d’absurde et de burlesque », souligne-t-il.

Notons que la réception chaleureuse de ces films à Cannes témoigne de l'évolution du cinéma marocain, qui s'affirme peu à peu sur la scène internationale. 





L'ODJ avec arabnews




Mercredi 24 Mai 2023
Dans la même rubrique :