Les entraîneurs et joueurs vont payer l'impôt à partir de 2022


Rédigé par le Vendredi 5 Novembre 2021

Les entraîneurs et joueurs de football commenceront à payer un impôt progressif à partir de 2022, ce dernier va atteindre 90% de leurs revenus en 2027.



Les entraîneurs et joueurs de football commenceront à payer un impôt progressif à partir de 2022, ce dernier va atteindre 90% de leurs revenus en 2027.


Selon l’hebdomadaire Al Watan Al Aan du 4 novembre, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, et président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a décidé de s’attaquer à l’épineux dossier de l’imposition des joueurs de football.


Le projet de loi de finances 2022 comprend des dispositions qui concerne l'impôt sur les salaires de joueurs dans le but de structurer le secteur du sport afin de réussir sa transition vers plus de professionnalisme et de transparence, comme prévu dans la loi n° 30-09 relative à l'éducation physique et au sport.


S’agissant d'étendre les exemptions exceptionnelles dont font l’objet les revenus des joueurs jusqu'en 2027, année de sa mise en œuvre avec une taxation de 50% du revenu. A partir de 2022 et 2023 les joueurs seront imposés à concurrence de 10 % de leurs revenus seulement.


Cette taxation augmentera progressivement dans le but d’atteindre en 2024, 20% des revenus, avant de passer à 30% en 2025 et 40 % en 2026. Cette réforme progressive vise à minimiser le coût exorbitant des investissements dans le secteur du football, alors que les salaires des joueurs et des entraîneurs ne cessent d’augmenter.


Pour appliquer ces nouvelles mesures, les clubs sont obligés de déposer une déclaration, à la direction des impôts, des revenus des joueurs avant la fin du mois de mars de chaque année, et d’en envoyer une copie à la Fédération royale marocaine de football et la Ligue nationale de football professionnel.


Et pour bénéficier des abattements fiscaux, chaque joueur va devoir justifier d’un contrat professionnel conforme aux dispositions de la loi n° 30-09 relative à l'éducation physique et au sport.




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 5 Novembre 2021
Dans la même rubrique :