Les communautés Reddit ont décidé de se mettre en grève suite à l'introduction de nouveaux frais


Rédigé par le Lundi 12 Juin 2023

Les utilisateurs de ce forum expriment leur mécontentement vis-à-vis des nouvelles règles récemment instaurées par la plateforme.



Un "black-out" total

Ce lundi, les utilisateurs de Reddit seront confrontés à des restrictions d'accès à certains contenus. En effet, un grand nombre de membres de la plateforme ont décidé d'observer un "black-out" total d'au moins 24 heures à partir de ce lundi 12 juin.
 
En conséquence, les internautes ne pourront plus visualiser certaines conversations ni ajouter de commentaires sur ce réseau social, qui avait notamment été le théâtre de la fameuse "guerre des pixels" en 2022.
 
Les utilisateurs ont pris cette décision suite à la hausse des tarifs de l'API de Reddit, qui entrera en vigueur le 1er juillet.

Reddit justifie cette augmentation en raison des pratiques problématiques de certaines applications, telles que l'utilisation excessive, les violations de la vie privée et l'exploitation des données à des fins publicitaires ou commerciales.

20 millions de dollars pour utiliser l'API

Le fait que Reddit ait été choisi a immédiatement entraîné plusieurs annonces de cessation d'activité de la part d'applications telles que Apollo, qui offrait à 900 000 utilisateurs la possibilité d'utiliser Reddit tout en profitant de fonctionnalités supplémentaires.
 
Christian Selig, le développeur d'Apollo, a révélé dans un post sur Reddit que l'utilisation de l'API de Reddit coûterait désormais 20 millions de dollars par an. En raison de contraintes budgétaires, l'application sera donc arrêtée le 30 juin prochain.
 
"Je suis vraiment déçu par ce prix. Reddit a réitéré que le prix serait raisonnable et réaliste et surtout qu'ils ne feraient pas comme Twitter", a précisé Christian Selig.
 
Il y a quelques mois, Twitter a pris la décision de rendre son API payante, ce qui signifie que l'accès à celle-ci nécessite désormais un paiement.

Cette décision avait pour objectif de tirer profit des comptes automatisés présents sur la plateforme et de rendre Twitter rentable, un objectif que Elon Musk avait depuis longtemps. Cependant, cette décision a entraîné la suppression immédiate de nombreux comptes sur le réseau social, car beaucoup ont refusé de payer.

L'odj avec BFMTV




Lundi 12 Juin 2023
Dans la même rubrique :