Le premier point abordé lors de cette réunion à trait aux répercussions de la pandémie du Coronavirus et à la persistance des meures d’urgence sanitaire sur le secteur professionnel.
La coordination tout en renouvelant sa volonté de respect des décisions prises par les pouvoirs publics pour préserver la santé publique dans le Royaume, exprime son rejet de certaines décisions arbitraires touchant de nombreux secteurs professionnels qui sont en arrêt d’activité depuis une longue période et qui bénéficient de mesures d’accompagnement insuffisantes.
A cet égard, la coordination alerte l’opinion publique sur les effets désastreux d’une éventuelle fermeture du secteur des cafés, restaurants et snacks au cours du prochain mois de Ramadan
La coordination voudrait une nouvelle fois exprimer son entière solidarité avec tous les secteurs professionnels touchés par les effets néfastes de cette pandémie et appelle toutes les composantes du Gouvernement et le Comité de Veille Economique à prendre leurs responsabilités et adopter les mesures adéquates dans ce sens. La coordination se déclare être prête à se tenir aux côtés de ses affiliés dans ces secteurs touchés et à engager toutes les actions pour défendre leurs revendications et répondre à leurs attentes.
D’autre part, les travaux de la réunion ont porté sur les derniers développements relatifs à la mise en place opérationnelle du système de la contribution professionnelle unique.
A cet égard, la coordination salue la mobilisation exemplaire de ses différentes composantes pour inciter le plus grand nombre de commerçants et professionnels à s’inscrire au nouveau système notamment lors de ces derniers jours de Mars 2021 et remédier au maximum au grand retard constaté au niveau des inscriptions depuis le démarrage de l’opération.
Ce retard s’explique par de nombreuses contraintes liées au retard dans la communication institutionnelle concernant ce nouveau système et aux fréquents problèmes techniques et informatiques constatés au niveau de la plateforme officielle dédiée à l’inscription à la CPU sans oublier le fait que l’inscription pour la contribution complémentaire au titre de la couverture médicale n’a été possible qu’à partir de la dernière semaine de Mars 2021.
La coordination tout en exprimant son mécontentement suite à l’impossibilité pour un grand nombre de commerçants et professionnels concernés d’avoir pu s’inscrire à ce nouveau système dans les délais impartis impute à la Direction Générale des Impôts l’entière responsabilité pour cet état de fait.
La coordination rappelle à cet effet qu’un plan d’action détaillé a été proposé à la DGI en Janvier 2021 pour informer, expliquer le nouveau système à l’ensemble de la population cible sur l’ensemble du Royaume.
La DGI qui a préféré adopter une approche unilatérale en termes de communication se doit d’assumer ses responsabilités et permettre l’inscription de tous ceux qui n’ont pu le faire dans les délais impartis sans amendes ni pénalités.
Suite à la mise en place de la couverture complémentaire au titre de la couverture médicale avec la CPU, la coordination nationale des organisations professionnelles les plus représentatives appelle la Caisse Nationale de la Sécurité sociale à permettre aux nouveaux contributeurs ayant effectivement réglé les droits de bénéficier immédiatement des prestations prévues par cette couverture médicale.
Tout retard constaté dans ce sens pourrait porter atteinte à la crédibilité du projet et du nouveau système dans sa globalité.
La coordination s’inquiète aussi des incertitudes liées à l’inscription des familles des nouveaux affiliés au niveau de la plateforme de la CNSS au vu de l’absence de communication de délais précis quand à ces inscriptions et à l’accès aux prestations.
La coordination appelle la CNSS à mettre en place une stratégie de communication claire pour ce projet de manière à éviter les écueils constatés au niveau de la mise en place opérationnelle de la CPU. L’ouverture d’un dialogue direct sérieux responsable entre la coordination et la CNSS permettra sans aucun doute de réussir ensemble cet important atelier communautaire.
La coordination exprime son étonnement et ses inquiétudes quand à l’absence d’outils et de mécanismes clairs mis en place par les autorités en charge de ce dossier de la CPU pour trouver une solution aux divers problèmes qui peuvent se poser avec la mise en place opérationnelle de ce nouveau système tant pour les commerçants que pour les professionnels.
Ainsi, l’approche actuelle adoptée ne permettra pas une mise en place opérationnelle correcte de ce système pour toute la population cible. Cela impactera négativement la réalisation des objectifs fixés initialement notamment en termes de délais pour généraliser la couverture médicale à tous les commerçants et professionnels dans un premier temps et la mise en place ensuite des autres composantes de la couverture sociale comme fixés par les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste pour ce secteur.
La réunion mensuelle de la coordination nationale des organisations professionnelles les plus représentatives s’est clôturée avec une présentation de l’état d’avancement des travaux des commissions en charge des dossiers thématiques et sectoriels.
Les participants à cette réunion ont salué le travail entrepris par ces commissions et qui entre dans le cadre de la vision de la coordination pour assurer un avenir meilleur pour les commerçants et les professionnels qui lui sont affiliés.
Communiqué :
Compte-rendu de la réunion mensuelle de la Coordination Nationale des Organisations Professionnelles les plus représentatives du Samedi 3 Avril 2021
La coordination tout en renouvelant sa volonté de respect des décisions prises par les pouvoirs publics pour préserver la santé publique dans le Royaume, exprime son rejet de certaines décisions arbitraires touchant de nombreux secteurs professionnels qui sont en arrêt d’activité depuis une longue période et qui bénéficient de mesures d’accompagnement insuffisantes.
A cet égard, la coordination alerte l’opinion publique sur les effets désastreux d’une éventuelle fermeture du secteur des cafés, restaurants et snacks au cours du prochain mois de Ramadan
La coordination voudrait une nouvelle fois exprimer son entière solidarité avec tous les secteurs professionnels touchés par les effets néfastes de cette pandémie et appelle toutes les composantes du Gouvernement et le Comité de Veille Economique à prendre leurs responsabilités et adopter les mesures adéquates dans ce sens. La coordination se déclare être prête à se tenir aux côtés de ses affiliés dans ces secteurs touchés et à engager toutes les actions pour défendre leurs revendications et répondre à leurs attentes.
D’autre part, les travaux de la réunion ont porté sur les derniers développements relatifs à la mise en place opérationnelle du système de la contribution professionnelle unique.
A cet égard, la coordination salue la mobilisation exemplaire de ses différentes composantes pour inciter le plus grand nombre de commerçants et professionnels à s’inscrire au nouveau système notamment lors de ces derniers jours de Mars 2021 et remédier au maximum au grand retard constaté au niveau des inscriptions depuis le démarrage de l’opération.
Ce retard s’explique par de nombreuses contraintes liées au retard dans la communication institutionnelle concernant ce nouveau système et aux fréquents problèmes techniques et informatiques constatés au niveau de la plateforme officielle dédiée à l’inscription à la CPU sans oublier le fait que l’inscription pour la contribution complémentaire au titre de la couverture médicale n’a été possible qu’à partir de la dernière semaine de Mars 2021.
La coordination tout en exprimant son mécontentement suite à l’impossibilité pour un grand nombre de commerçants et professionnels concernés d’avoir pu s’inscrire à ce nouveau système dans les délais impartis impute à la Direction Générale des Impôts l’entière responsabilité pour cet état de fait.
La coordination rappelle à cet effet qu’un plan d’action détaillé a été proposé à la DGI en Janvier 2021 pour informer, expliquer le nouveau système à l’ensemble de la population cible sur l’ensemble du Royaume.
La DGI qui a préféré adopter une approche unilatérale en termes de communication se doit d’assumer ses responsabilités et permettre l’inscription de tous ceux qui n’ont pu le faire dans les délais impartis sans amendes ni pénalités.
Suite à la mise en place de la couverture complémentaire au titre de la couverture médicale avec la CPU, la coordination nationale des organisations professionnelles les plus représentatives appelle la Caisse Nationale de la Sécurité sociale à permettre aux nouveaux contributeurs ayant effectivement réglé les droits de bénéficier immédiatement des prestations prévues par cette couverture médicale.
Tout retard constaté dans ce sens pourrait porter atteinte à la crédibilité du projet et du nouveau système dans sa globalité.
La coordination s’inquiète aussi des incertitudes liées à l’inscription des familles des nouveaux affiliés au niveau de la plateforme de la CNSS au vu de l’absence de communication de délais précis quand à ces inscriptions et à l’accès aux prestations.
La coordination appelle la CNSS à mettre en place une stratégie de communication claire pour ce projet de manière à éviter les écueils constatés au niveau de la mise en place opérationnelle de la CPU. L’ouverture d’un dialogue direct sérieux responsable entre la coordination et la CNSS permettra sans aucun doute de réussir ensemble cet important atelier communautaire.
La coordination exprime son étonnement et ses inquiétudes quand à l’absence d’outils et de mécanismes clairs mis en place par les autorités en charge de ce dossier de la CPU pour trouver une solution aux divers problèmes qui peuvent se poser avec la mise en place opérationnelle de ce nouveau système tant pour les commerçants que pour les professionnels.
Ainsi, l’approche actuelle adoptée ne permettra pas une mise en place opérationnelle correcte de ce système pour toute la population cible. Cela impactera négativement la réalisation des objectifs fixés initialement notamment en termes de délais pour généraliser la couverture médicale à tous les commerçants et professionnels dans un premier temps et la mise en place ensuite des autres composantes de la couverture sociale comme fixés par les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste pour ce secteur.
La réunion mensuelle de la coordination nationale des organisations professionnelles les plus représentatives s’est clôturée avec une présentation de l’état d’avancement des travaux des commissions en charge des dossiers thématiques et sectoriels.
Les participants à cette réunion ont salué le travail entrepris par ces commissions et qui entre dans le cadre de la vision de la coordination pour assurer un avenir meilleur pour les commerçants et les professionnels qui lui sont affiliés.
Communiqué :
Compte-rendu de la réunion mensuelle de la Coordination Nationale des Organisations Professionnelles les plus représentatives du Samedi 3 Avril 2021