Les colériques vivent moins longtemps




Article à écouter en podcast

Colère - Santé  (1.18 Mo)

Se mettre en colère est humain, mais se mettre trop souvent en colère diminuerait l’espérance de vie, qui devient bien plus faible que celle des personnes sereines au quotidien.

Rester zen est donc essentiel non seulement pour préserver votre bien-être intérieur, mais aussi pour rester une bonne santé. Néanmoins, certains n’arrivent pas à se calmer. Selon une étude britannique relayée dans le quotidien The Mail, une personne sur trois a du mal à maîtriser sa colère, émotion qui engendre un stress important et qui crée des dommages physiologiques durables.

Après une crise de colère, le corps peut rester en état d’alerte pendant plusieurs heures ou plusieurs semaines, selon l’intensité et la durée de la crise. Pendant cette période, le niveau de cortisol, hormone du stress, augmente considérablement dans le sang.

Ceux qui ont du mal à se maîtriser se retrouveront dans un cycle infernal : La personne colérique devient irritable et perçoit le moindre élément extérieur comme une agression, ce qui pourrait déclencher une nouvelle crise de colère. Sans l’emploi d’astuces efficaces pour s’apaiser, le stress devient chronique. Une fois installé, le stress épuise le corps, affaiblit le système immunitaire et augmente le risque de développer une maladie grave. Ainsi, les personnes colériques auraient trois fois plus de chance de développer une maladie cardiaque.

Pire, la libération massive et fréquente d'adrénaline pendant les crises de colère endommage l'ADN, ce qui augmente le risque de développer une maladie mortelle comme la sclérose en plaques.

Heureusement, des solutions existent pour une meilleure régulation émotionnelle. Les respirations profondes, l’écriture et le sport sont des remèdes connus, ils pourront aider à retrouver sa sérénité et préserver la santé physique ainsi que le bien-être mental.

Lundi 3 Mai 2021



Rédigé par Lounja Bensmain le Lundi 3 Mai 2021
Dans la même rubrique :