Les braconniers tuent un éléphant toutes les 14 minutes.


Rédigé par le Lundi 31 Juillet 2023

Pour sauver ces superbes animaux, il ne reste que peu de temps.



Un impact direct dans la lutte contre le commerce illégal d'animaux sauvages
Chaque année, 50 000 éléphants sont massacrés pour leur ivoire

Les braconniers tuent un éléphant toutes les 14 minutes. Chaque année, 50 000 éléphants sont massacrés pour leur ivoire. Et il n’en reste que 450 000 dans le monde. 

Pour sauver ces superbes animaux, il ne reste que peu de temps. 
Des opérations d’infiltration sont organisées  par le réseau EAGLE pour que les trafiquants d’ivoire ne restent plus impunis.


" Les experts sont tous d’accord: pour arrêter le carnage, nous devons cibler les réseaux criminels et les responsables politiques corrompus qui orchestrent le massacre des éléphants d’Afrique. Et nous avons justement une opportunité d’y arriver! " : avertit le réseau Avaaz dans une campagne internationale qui a pour ambition de lancer des centaines de nouvelles enquêtes pour endiguer le commerce atroce de défenses d’éléphants et d’organes d’animaux sauvages  .

Dans 9 pays d’Afrique, une petite équipe d’enquêteurs infiltre les réseaux criminels et les traduisent en justice. Ils sont d’une efficacité redoutable et ont déjà démantelé des réseaux responsables de la mort de 100 000 éléphants.

Cette campagne reçoit du soutien de toute la planète et ces enquêtes auront un impact très concret sur la vie des éléphants.

Les éléphants devenant de plus en plus rares, ce sont les hippopotames qui sont désormais massacrés pour leurs canines. La guerre contre les animaux ne s’arrête jamais, mais les infiltrations réalisées par le réseau EAGLE   ont un impact réel: 3 arrestations majeures par semaine en moyenne!

Ces courageux enquêteurs sont parmi les derniers défenseurs des animaux menacés. Mais sans financement rapide, leur travail pourrait s’arrêter.
 

Avec un espoir et une détermination farouches 



Avaaz connaît bien le combat contre le trafic d’espèces menacées : " Ensemble, nous avons financé une étude de grande envergure pour révéler la vente d’ivoire illégal en Europe… et la vente de l’ivoire a été interdite!
Nous avons également soutenu les écogardes partout sur le continent africain et obtenu des financements nécessaires pour qu’ils puissent poursuivre leurs activités pendant la pandémie. Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’en faire plus encore.
Partout sur la planète, mobilisons-nous toutes et tous ensemble pour sauver les éléphants! " 

et Avaaz d' enchainer : "De nombreuses arrestations, et la protection des éléphants que celles-ci ont assurée, ont été rendues possibles grâce aux précédents dons de membres d'Avaaz. Nous avons – et tous nos dons combinés pourraient financer des centaines de nouvelles enquêtes… et développer notre travail pour obtenir les lois et les traités nécessaires pour protéger la vie sur Terre. Si nous collectons assez d’argent, nous pourrions:

Former et financer des dizaines d’enquêteurs infiltrés pour dévoiler les réseaux de trafiquants d’animaux les plus recherchés au monde
Augmenter le nombre d’enquêtes dans 9 pays clés et couper court aux activités de centaines de trafiquants

Soutenir les responsables autochtones qui se battent pour protéger la nature contre l'exploitation forestière et minière et contre le trafic d'animaux
Réaliser une gigantesque campagne d'Avaaz pour faire adopter des lois sur la restauration de la nature dans des dizaines de pays, ce qui laissera les océans, les rivières et les forêts se régénérer, et

Lancer des campagnes d’Avaaz à fort impact pour sanctuariser les financements pour la protection de la nature dans les pays du Sud, et arrêter l'extinction des espèces.!"



Pour en savoir plus:

"Comment j'ai infiltré des réseaux de trafiquants d'animaux sauvages" (geo.fr)Les éléphants, des animaux menacés (WWF) Quelle est l’ampleur du trafic d’ivoire ? (vidéo - TV5 Monde)




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 31 Juillet 2023
Dans la même rubrique :