Meta a fait le plein d’annonces lors de sa conférence annuelle consacrée aux innovations en réalités augmentée et virtuelle et à l’avenir du metaverse. Après avoir dévoilé le casque de réalité mixte Meta Quest Pro, le géant américain a annoncé une chose attendue depuis un moment pour les avatars : les jambes.
Étant « l’une des fonctionnalités les plus demandées sur [sa] feuille de route », elles seront d’abord disponibles dans son metaverse, Horizon Worlds, avant d’être déployées dans d’autres expériences « au fil du temps à mesure que [sa] technologie s’améliorera ». Ces avatars complets seront ainsi mis à la disposition des développeurs dès l’année prochaine pour qu’ils puissent offrir des « expériences complètes » à leurs communautés.
Étant « l’une des fonctionnalités les plus demandées sur [sa] feuille de route », elles seront d’abord disponibles dans son metaverse, Horizon Worlds, avant d’être déployées dans d’autres expériences « au fil du temps à mesure que [sa] technologie s’améliorera ». Ces avatars complets seront ainsi mis à la disposition des développeurs dès l’année prochaine pour qu’ils puissent offrir des « expériences complètes » à leurs communautés.
Une partie du corps difficile à intégrer dans le metaverse
Si jusqu’à présent, les avatars n’ont pas de jambes dans le metaverse, c’est parce qu’elles sont difficiles à faire, comme l’a indiqué Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, lors de la conférence.
« Cela a demandé beaucoup de travail (…) Si vos jambes sont sous un bureau ou même juste derrière vos bras, le casque ne peut pas les voir correctement et doit se fier à la prédiction. Nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer que Meta Quest 2 pouvait amener vos jambes avec précision et fiabilité dans la réalité virtuelle », explique le groupe californien dans un communiqué.
Ce problème avait déjà été évoqué en février par Andrew Bosworth, directeur technique de l’entreprise : « Suivre vos propres jambes avec précision est super difficile et fondamentalement impossible uniquement d’un point de vue physique avec les casques existants », avait-il déclaré, par rapport au besoin de suivre les mouvements des jambes dans la vie réelle pour les reproduire dans la réalité virtuelle.
Des avatars pour les réseaux sociaux
Outre l’arrivée des jambes, Meta a fait d’autres annonces à propos de ses avatars. L’entreprise va permettre aux utilisateurs d’en générer un à partir d’un selfie vidéo pris avec l’appareil photo de leur smartphone afin de leur permettre de « consacrer plus de temps à améliorer un avatar » qui leur ressemble déjà plutôt que de « commencer le processus à partir de zéro ».
Dès l’année prochaine, ces versions numériques pourront par ailleurs être utilisées pour les appels vidéo sur WhatsApp, Messenger et Instagram, où ils refléteront les expressions et les mouvements des locuteurs lors de la conversation. Meta prévoit également de permettre aux utilisateurs de réaliser des Reels avec leur avatar. Enfin, la firme va étendre son magasin numérique, lancé en juin pour habiller ces corps digitaux, à la réalité virtuelle plus tard cette année.
Rédigé par Kesso Diallo, Repris par la Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons
Dès l’année prochaine, ces versions numériques pourront par ailleurs être utilisées pour les appels vidéo sur WhatsApp, Messenger et Instagram, où ils refléteront les expressions et les mouvements des locuteurs lors de la conversation. Meta prévoit également de permettre aux utilisateurs de réaliser des Reels avec leur avatar. Enfin, la firme va étendre son magasin numérique, lancé en juin pour habiller ces corps digitaux, à la réalité virtuelle plus tard cette année.
Rédigé par Kesso Diallo, Repris par la Fondation Tamkine
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