Les artistes marocains à l'honneur au musée Tate St Ives


Rédigé par le Mardi 30 Mai 2023

Une exposition sur les artistes de la célèbre école d’art de Casablanca, s’est ouverte ce samedi au musée anglais Tate St Ives et se tiendra jusqu’en janvier 2024.



Tate St Ives est le premier musée du Royaume-Uni à explorer l’intense période de renaissance artistique qui a suivi l’indépendance du Maroc, forgée par les méthodes d’enseignement expérimentales de la Casablanca Art School dans les années 1960 et 1970.

Dirigée par Farid Belkahia aux côtés de Mohammed Chabâa, Mohamed Melehi et d’autres, cette école pionnière a ouvert la voie à une nouvelle génération d’artistes modernes engagés socialement qui ont formé un réseau d’avant-garde influent.

Les œuvres de 22 artistes seront réunies pour démontrer la grande variété de la « nouvelle vague » marocaine, des peintures abstraites vibrantes et des peintures murales urbaines aux arts appliqués, à la typographie, au graphisme et au design d’intérieur, indique Tate, notant que l’exposition comprendra également une sélection d’archives imprimées rarement vues, de journaux d’époque, de photographies documentaires et de films.

Cette collaboration entre la Tate St Ives et la Sharjah Art Foundation, ouvrira en février 2024. Elle s’inscrit également dans la démarche de la recherche internationale sur la Casablanca Art School, qui comprend un projet collaboratif initié en 2020 entre KW Institute for Contemporary Art et Sharjah Art Foundation, en partenariat avec Goethe-Institut Maroc, ThinkArt et Zamân Books & Curating.




L'ODJ avec hespress




Mardi 30 Mai 2023
Dans la même rubrique :