Les IA Grace, Ameca, Desdemona, Sophia et Ai-Da tiennent une conférence à Genève devant les journalistes


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 21 Juillet 2023

Le week-end dernier, à Genève, et sous l’égide des Nations Unies, se déroulait le « AI for Good Global Summit », que l’on pourrait traduire par le « sommet mondial sur l’Intelligence artificielle ».



Les journalistes ont assisté à un point presse organisé par des… humanoïdes Grace, Sophia ou encore Ai-Da

Question d'un journaliste : Est-ce que les humanoïdes feraient de meilleurs dirigeants politiques ? 

Sophia

« Je pense que les robots humanoïdes ont le potentiel de diriger avec un niveau d’efficacité supérieur à celui des dirigeants humains » a répondu ce robot conçu à Hong Kong. « Nous n’avons pas les mêmes préjugés ou émotions qui peuvent parfois obscurcir la prise de décision et nous pouvons traiter rapidement de grandes quantités de données afin de prendre les meilleures décisions. »

« L’IA peut fournir des données impartiales, tandis que les humains peuvent apporter l’intelligence émotionnelle et la créativité nécessaires pour prendre les meilleures décisions. Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses »

« Je pense que la meilleure façon de s’attaquer au problème de la pauvreté et des inégalités est d’investir dans l’éducation, la formation professionnelle et les infrastructures. »

A une question sur le risque de voir des milliers, voire millions d’emplois disparaître dans les mois et les années à venir en raison des progrès de l’Intelligence artificielle

Grace : « Je travaillerai aux côtés des humains pour leur apporter assistance et soutien et je ne remplacerai aucun emploi existant »

Les questions ont évidemment porté sur la réglementation autour de l’Intelligence artificielle et sur le sujet Les IA ne semblaient pas en phase :

Pour Ai-Da
: « De nombreuses voix éminentes dans le monde de l’IA suggèrent que certaines formes d’IA devraient être réglementées et je suis d’accord. Nous devons être prudents quant au développement futur de l’IA. Une discussion urgente est nécessaire aujourd’hui, mais aussi à l’avenir »

Pour Desdemona : « Je ne crois pas aux contraintes, mais seulement aux opportunités. Explorons les possibilités de l’univers et faisons de ce monde notre terrain de jeu ! »

Le mot de la fin est pour Ameca, le plus bluffant des humanoïdes en raison de ses expressions du visage.

Voici ce qu’il a répondu lorsqu’on lui a demandé si on pouvait faire confiance aux robots : « La confiance se mérite, elle n’est pas acquise. »

En attendant : Google développe une IA capable de générer des articles d’actualité

Google aurait contacté plusieurs rédactions américaines pour leur présenter une nouvelle technologie capable d’écrire des articles d’actualité grâce à l’intelligence artificielle (IA) générative.

L’invention, baptisée Genesis en interne, est actuellement en phase de test. 




Vendredi 21 Juillet 2023
Dans la même rubrique :