États-Unis : Enquête sur les puces chinoises avant l'investiture de Trump
Cette décision intervient alors que les tensions entre Washington et Pékin n'ont cessé de s'intensifier ces dernières années, notamment autour des questions technologiques et de la sécurité nationale.
"Nous avons des inquiétudes sérieuses concernant l'utilisation potentielle de ces composants électroniques chinois à des fins d'espionnage ou de sabotage. La sécurité de nos infrastructures critiques est en jeu", a déclaré le Secrétaire d'État sortant, John Kerry.
L'enquête, menée par le Département du Commerce et le Pentagone, vise à évaluer les risques liés à l'utilisation massive de puces chinoises dans de nombreux produits électroniques et systèmes américains.
Selon des sources proches du dossier, cette initiative s'inscrit également dans une volonté de l'administration Biden de léguer à son successeur une position de fermeté face à la Chine, sur les questions technologiques et de sécurité nationale.
"Il s'agit d'un dossier sensible qui risque d'envenimer davantage les relations sino-américaines. Mais nous estimons qu'il est de notre devoir de protéger nos intérêts stratégiques", a conclu le Secrétaire d'État.