Les "Ecoles pionnières" de Benmoussa


Rédigé par le Mercredi 17 Juillet 2024

Le ministre de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports supervise la mise en oeuvre du projet des "Ecoles pionnères" dans la province de Ouezzane afin de parvenir aux objectifs tracés pour la prochaine rentrée 2024-2025.



Dans le cadre du programme portant le label "Ecoles pionnières", Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, s'est informé de près, au début de la semaine, de l'état d'avancement du programme. Accompagné du gouverneur de la province d'Ouezzane, Chalabi Mehdi ; du directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF), Aouaj Mohamed ; ainsi que de responsables et d'élus locaux, le ministre a rendu visite au chantier de l'école Imam Ali Ibn Abi Talib.

Le ministre a également inauguré l'école communautaire Jabir Ibn Hayyan. À la même occasion, le ministre a lancé le plan d'action de la direction provinciale dans le domaine sportif pour les années 2024 et 2025. Le budget dédié à ce plan d'action est d'environ 57,3 millions de dirhams, destiné pour l'aménagement de 8 terrains de proximité. Ce budget inclut également, la construction de 26 nouveaux terrains, la rénovation d'une salle couverte existante et la construction de 5 nouvelles salles couvertes dans la province.
 
L'état d'avancement du projet "Ecoles pionnières"

Le suivi de la réalisation du projet des "Ecoles pionnières" s'inscrit dans le cadre des efforts du ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports pour généraliser l'enseignement primaire, rapprocher les écoles des zones résidentielles, réduire la surcharge des établissements existants et lutter contre le décrochage scolaire. Ce programme vise également à améliorer les conditions pour un environnement accueillant et adéquat pour les élèves ainsi que les enseignants pour la rentrée prochaine. 

S'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026, le programme des "Ecoles pionnières", lancé au cours de l'année scolaire 2023-2024, vise une transformation globalisée du processus d'apprentissage qui s'est déclinée à travers plusieurs initiatives, portant sur trois axes fondamentaux : l'élève, l'enseignant et l'établissement scolaire. 

D'une part, les enseignants ont droit à des formations certifiantes, un accompagnement au sein de la classe et une spécialisation dans le domaine de prédilection de chaque enseignant. D'autre part, l'école est équipée du matériel nécessaire pour l'élève et l'enseignant tout en assurant des conditions favorables pour l'apprentissage, y compris un environnement propre et propice. Des dispositifs pédagogiques rénovés et un dispositif de soutien scolaire sont également à la disposition des élèves dans les établissements.

Grâce à cette initiative qui vise une école de qualité et d'équité, le budget de l'établissement est multiplié par trois, en plus d'une motivation financière pour l'équipe pédagogique, condition sine qua non de l'obtention du label qualité. L'obtention du label et ensuite de la prime financière n'est possible qu'après l'adhésion à l'ensemble des opérations relatives au programme, y compris l'obtention des certificats des formations dispensées ainsi que la contribution active à l'appui du projet.

Premiers impacts et une vision futuriste ambitieuse

Après le démarrage du projet "Écoles pionnières" à la rentrée 2023, l'évaluation préliminaire des enseignants, du personnel et du corps d'insepction ainsi que l'évaluation qualitative réalisée par l'Observatoire national du développement humain ont montrés des chiffres prometteurs: 
626 écoles participantes, soit environ 9% de l’ensemble des écoles primaires.  12 régions et 82 provinces couvertes (rural, urbain, périurbain). 12 000 enseignants volontairement engagés et formés. Plus de 300 000 élèves bénéficiaires.

Le ministère envisage d'aller au rythme de 2000 établissements additionnels en 2024-2025, afin d'atteindre l'objectif d'une large couverture à l'horizon 2026-2027. Un projet d'envergure pour une transformation globalisée d'une école marocaine de qualité et d'équité. 

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Journaliste junior stagiaire En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 17 Juillet 2024
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