Ambitions écologiques :
Certes, vous ne trouverez pas ces nouvelles briques dès demain dans les magasins... mais c'est une avancée de taille pour Lego : depuis six ans, le fabricant danois planche sur le développement de nouveaux matériaux écoresponsables.
Après avoir sorti, en 2018, se premières briques en plastique végétal fabriqué à partir de canne à sucre, Lego vient de dévoiler son tout premier prototype de briques en plastique recyclé.
" Nous sommes très heureux de cette découverte. Le plus gros défi de notre transition vers du plastique recyclé est de repenser et d’innover avec de nouveaux matériaux qui sont aussi résistants et qualitatifs que nos briques existantes, tout en étant compatibles avec les éléments créés par Lego ces soixante dernières années", expose Tim Brooks, vice-président de la responsabilité environnementale du groupe Lego.
Lego agit en faveur de l’environnement :
Cette brique nouvelle génération est composée de plastique PET (polyéthylène téréphtalate). Si ce matériau issu de la transformation du pétrole et qui sert à fabriquer des bouteilles en plastique est polluant, il peut être recyclé.
On parle de PET recyclé qui, dans le cas de Lego, proviendra de fournisseurs américains dont les processus ont été «approuvés par la FDA (l'agence américaine des médicaments) et l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)». Selon l'entreprise, une bouteille en plastique PET d'un litre permettrait de fournir suffisamment de matière première pour fabriquer dix briques LEGO 2 x 4.
L'importance des Légo pour les enfants :
Les Lego sont une meilleure source d’apprentissage pour les enfants. Ces jeux de construction va leur permettent de développer leurs aptitudes psychomotrices et cognitives grâce à desjouets accessibles.
Avec les jeux de construction comme le Lego, les enfants développent des savoir-être qui leur serviront pendant toute leur vie. En effet, ces jouets leur donnent les clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure et appréhender la société dans sa globalité.
Par le jeu libre, l’enfant commence vraiment à expérimenter. Avec le système de jouets emboîtables, il essaye, échoue, retente et ainsi de suite. De par ses tentatives, l’enfant intègre l’importance de la persévérance et comprend que les échecs font partie du processus d’apprentissage.
L'odj avec Demotivateur