Le vaccin AstraZeneca très efficace chez les plus de 80 ans




Article à écouter en podcast

Astrazeneca - Personnes âgées  (1.14 Mo)

Une nouvelle étude préliminaire de l'université de Birmingham a comparé l'efficacité des vaccins d'AstraZeneca et de Pfizer/BioNTech chez les personnes âgées de plus de 80 ans après l’injection d’une seule dose.

Ils ont non seulement généré un taux élevé d’anticorps, mais les scientifiques ont découvert que le vaccin d’AstraZeneca engendrait une réponse trois fois plus élevée que celui de Pfizer. Cette réponse concerne plus particulièrement les cellules T, qui détruisent les cellules infectées par la Covid-19 et contribuent à la réponse immunitaire.

Ainsi, 31 % des patients ayant reçu une injection d'AstraZeneca ont développé ces cellules spécifiques , contre seulement 12% des patients ayant reçu une dose de Pfizer. Une bonne nouvelle durant cette période de la crise sanitaire marquée par la multiplication des variants, qui ne devront pas résister aux anticorps grâce au vaccin britannique.

Cette étude préliminaire à paraître dans la revue scientifique The Lancet a conclu que les deux vaccins sont très efficaces chez les plus de 80 ans, cinq semaines après la première injection.  Elle confirme également les résultats publiés par l’université de Bristol qui ont montré que le risque d'hospitalisation est réduit de 71,4 % après une première dose de Pfizer et de 80,4 % pour l'AstraZeneca chez la population âgée de plus de 80 ans.

En revanche, l’étude de Birmingham est composée d’un échantillon relativement faible de 165 personnes, mais permettra peut-être ne pas totalement écarter le vaccin d’AstraZeneca, qui n’a jusqu’à présent causé aucun incident grave chez les plus  55 ans.

Samedi 17 Avril 2021



Rédigé par Lounja Bensmain le Samedi 17 Avril 2021
Dans la même rubrique :