Le trou de mémoire du Boucher de Gaza, en fait le nouvel héros national algérien


Par Aziza Benkirane



A lire ou à écouter en podcast :


L’espace d’un soir, une réaction épidermique algérienne a transformé le boucher de Gaza, Benyamin Netanyahou, dès la fin de son discours sur LCI, en héros national algérien pour avoir brandi une carte du Maroc sans son Sahara.

Oublié le slogan « Avec la Palestine, victime ou bourreau » ! C’était juste une stratégie pour combattre le Maroc.
 
On pourrait avoir envie de remercier Netanyahou - s’il n’était pas l’assassin notoire que l’on sait - pour avoir détruit en un discours émaillé de mensonges, une rhétorique bien huilée depuis 49 ans : le parallèle constamment fait par l’Algérie entre l’affaire palestinienne et la question du Sahara marocain. 
 
Aujourd’hui, s’il y a un parallèle utile à faire, pour mettre en lumière des problèmes fondamentaux, en matière de droit de l’homme et justice sociale, c’est entre le pouvoir bipolaire ultra militaire algérien, et celui schizophrène ultra suprématiste religieux de Netanyahou. Il existe des similitudes certaines dans les politiques de conflit, et les actions de répression et de privations inhumaines que mènent les deux pays.
 
Ici, en Algérie, on nie l’existence des sahraouis marocains, là-bas en Israël, on nie l’existence d’un peuple palestinien.
Le pouvoir algérien a classé le MAK, comme une organisation terroriste, et considère tous les kabyles comme des terroristes.

Le pouvoir en Israël a classé le Hamas comme une organisation terroriste, et considère tous les palestiniens comme des terroristes potentiels
 
Ici, en Algérie, on emprisonne des sahraouis dans l’archipel des camps de Tindouf, là-bas, en Israël on emprisonne les palestiniens dans la bande de Gaza. 
Ici on tue les jet skieurs qui se perdent en mer, et on brûle les orpailleurs amateurs dans le désert …, là-bas on concentre les gazaouis au sud pour les tuer en masse plus facilement, et on les brûle à Rafah. 
Ici on prive d’eau et de nourriture les « réfugiés », là-bas on affame et assoiffe les gazaouis qu’on a obligé au déplacement.
Ici on ne fournit pas les soins de base, là-bas on empêche les soins en détruisant les hôpitaux.
Les 2 pays ont créé des conflits qui s’éternisent, qui empoisonnent les relations internationales, et n’acceptent aucune solution pacifique. 
Ils énoncent des contre-vérités pour s’accaparer des terres qui ne leur appartiennent pas. 
Ils poursuivent des rêves chimériques. Ici ils veulent réaliser le rêve colonial de donner à l’hexagone africain un accès à l’océan. Là-bas celui de reconstituer le grand Israël, en effaçant la filiation historique avec Abraham. 
 
L’Algérie nouvelle est bloquée en 1976, au temps de Boumédiane – alias Boukharouba. L’Israël de Netanyahou – alias Mileikowsky - bloquée au retour à Sion. C’est à se demander qui s’inspire de l’autre. 
 

Par Aziza Benkirane



Lundi 3 Juin 2024

Dans la même rubrique :