Le "transhumanisme" et l'avenir de l'intelligence humaine


Rédigé par le Vendredi 7 Avril 2023

Le transhumanisme promet de révolutionner l'intelligence humaine, mais à quel prix ?



Vers un renforcement des capacités humaines

Les technologies de l'information et de la communication (TIC), la nanotechnologie, la superintelligence et la biomédecine pourraient améliorer fondamentalement la condition humaine et renforcer considérablement les capacités intellectuelles et psychologiques de l'homme, ce qui pourrait donner naissance à l'idée du "transhumain".
 
Par exemple, l'augmentation des capacités cognitives et intellectuelles des êtres humains par le biais d'implants technologiques, tels que les puces à mémoire, est un processus qui est déjà en cours.
 
Ces améliorations permettent à l'homme d'atteindre des sens plus intenses et des capacités biologiques qui sont jusqu'à présent l'apanage d'autres espèces (vitesse, résistance, adaptation à des conditions extrêmes, etc.)
 
Le transhumanisme est la transformation de la condition humaine par le développement et la diffusion de technologies sophistiquées permettant d'améliorer considérablement l'intellect et la physiologie de l'homme.
 
Une caractéristique commune du transhumanisme est la vision future d'une nouvelle espèce intelligente, dans laquelle l'humanité évoluera. Le transhumanisme met l'accent sur la perspective évolutive, y compris parfois la création d'une espèce animale hautement intelligente par le biais de l'amélioration cognitive (c'est-à-dire l'élévation biologique).
 
Alors que la science et la technologie sont appliquées dans le but de réduire la pauvreté, la maladie, le handicap et la malnutrition dans le monde, le transhumanisme se distingue par le fait qu'il se concentre sur les applications des technologies à l'amélioration du corps humain au niveau individuel et évalue le potentiel des technologies futures pour améliorer la qualité de vie de tous.
 
Les philosophes transhumanistes soutiennent que les humains doivent s'efforcer de progresser et d'améliorer la condition humaine en entrant dans une phase transhumaine de l'existence dans laquelle les humains s'améliorent au-delà de l'évolution naturelle qui serait remplacée par une évolution délibérée.
 
L'idée d'améliorer technologiquement notre corps n'est pas nouvelle et certains experts considèrent que l'humanité est déjà transhumaine, car les progrès médicaux récents ont considérablement modifié notre espèce.
 
Cependant, ce n'est pas de manière consciente et donc transhumaniste. À l'avenir, nous pourrions utiliser des implants pour augmenter nos sens afin de détecter directement les rayonnements infrarouges ou ultraviolets, ou pour stimuler nos processus cognitifs en nous connectant à des puces mémoires.
 
En fin de compte, en fusionnant l'homme et la machine, la science produira des êtres humains dont l'intelligence et l'espérance de vie seront considérablement accrues.

Les interfaces homme-machine

L'évolution de la nature de l'humanité et le transhumanisme affecteront les individus, la société et les entreprises. Dans les années à venir, nous verrons apparaître un certain nombre de capacités d'augmentation corporelle.
 
Nous pouvons aussi nous attendre à l'arrivée de dispositifs de lecture de l'esprit qui peuvent prendre des photos ou des vidéos en interagissant directement avec le cortex visuel du cerveau et des écouteurs traducteurs de langue universelle qui nous permettent de communiquer avec n'importe qui dans le monde.
 
Nous assisterons également à une utilisation accrue d'implants, allant des micropuces cérébrales et de la dentelle neuronale aux dispositifs contrôlés par les neurones qui nous permettent d'interpréter les ondes cérébrales par la pensée.
 
Cependant, l'augmentation corporelle la plus puissante viendra de l'augmentation biologique, grâce à une meilleure compréhension de nos gènes, qui pourrait nous permettre d'éliminer toutes les maladies héritées de nos parents ou de nos grands-parents.
 
Les interfaces esprit-machine implantables (IEM) sont en cours de développement par des organisations telles que Neuralink d'Elon Musk et Facebook. Ces dispositifs modifieront radicalement la façon dont nous communiquons entre nous ainsi qu'avec d'autres dispositifs numériques et permettront une communication directe entre un cerveau amélioré ou câblé et un dispositif externe.
 
Aujourd'hui, lorsque nous interagissons avec un ordinateur, nous sommes limités par la vitesse à laquelle nous pouvons taper. Les interfaces homme-machine (IHM) changeront tout cela et permettront de communiquer à la vitesse de la pensée et de partager des expériences sensorielles et émotionnelles complètes.
 
À mesure que ces technologies révolutionnaires nous atteignent et affectent notre corps, nos processus de pensée et nos comportements, les pays du monde entier s'engageront dans un débat croissant sur ce que sont les valeurs de leurs citoyens en tant qu'individus et en tant qu'espèce, et les pays pourraient décider de créer une nation de citoyens super-intelligents et physiquement augmentés.
 
Les transhumanistes envisagent le jour où des puces à mémoire et des voies neuronales contrôlées seront réellement intégrées dans le cerveau des personnes, évitant ainsi la nécessité d'utiliser des dispositifs externes tels que des ordinateurs ou des smartphones pour accéder à des données, communiquer et effectuer des calculs compliqués. La frontière entre l'humanité et les machines deviendra de plus en plus difficile à comprendre.

Une amélioration humaine injuste ?

Une croyance commune au transhumanisme est que celui-ci peut entraîner une amélioration humaine injuste dans de nombreux domaines de la vie. Ce scénario se produit lorsque des personnes ont certains implants neuronaux qui leur donnent un avantage sur ceux qui n'en ont pas sur le lieu de travail et dans les aspects éducatifs.
 
En outre, il existe d'autres scénarios dans lesquels les améliorations apportées par une section spécifique et privilégiée de la société conduisent à une division de l'espèce humaine en deux espèces différentes et distinctes. L'idée de deux espèces humaines, l'une bénéficiant d'un grand avantage physique et économique par rapport à l'autre, est inquiétante.
 
La révolution technologique du 21e siècle transforme les vies humaines dans le monde entier. Pour certains, le transhumanisme est simplement la prochaine étape de notre évolution et le moyen ultime de préserver l'humanité. Pour d'autres, les implications morales et religieuses de tels développements suscitent diverses inquiétudes.
 
On se demande également qui pourrait avoir les moyens de s'offrir de telles augmentations et on s'interroge sur la poursuite de la polarisation de la société.

Cependant, la technologie nécessaire pour atteindre les objectifs du transhumanisme repose sur des développements qui ne sont pas encore réalisés dans le domaine du génie génétique, de la nanotechnologie, de la superintelligence et de bien d'autres sciences, et il faudra peut-être de nombreuses années avant qu'elle ne se concrétise.


Nisrine Jaouadi
 
 




Vendredi 7 Avril 2023
Dans la même rubrique :