Une définition, proposée par Larousse.fr, décrit le transhumanisme comme un :
« Courant de pensée qui vise l’amélioration des capacités intellectuelles, physiques et psychiques de l’être humain grâce à l’usage de procédés scientifiques et techniques (manipulation génétique, nanotechnologies, intelligence artificielle, etc.). »
Transhumanisme : fusion risquée entre l’homme et la machine ?
Le transhumanisme, c’est la perspective d’un être humain immortel grâce à la technologie implantée dans son corps. Mais la science-fiction nous a appris à nous méfier de ses promesses… Une révolution scientifique sans précédent se trame dans les bureaux clinquants de la Silicon Valley : nous serons bientôt libérés de nos contraintes biologiques grâce à la technologie. Est-ce une raison de sauter de joie à l’idée de devenir un jour des Robocops ? Pour l’instant, la question suscite surtout la crainte. Au-delà des questions éthiques et du délire égotique, la machine pourrait faire disparaître ce qu’il reste d’humain en nous…
Luc Ferry : « Le Transhumanisme »
L’humanité est au seuil de la plus grande mutation de son histoire, voyageons dans un futur où l’Homme connecté devient immortel