Le test de Guthrie : un test simple qui sauve des vies


Le test de Guthrie, également connu sous le nom de dépistage néonatal, est un test simple mais crucial effectué chez les nouveau-nés pour détecter certaines maladies rares dès leur plus jeune âge.



Le test de Guthrie est un examen de dépistage effectué chez les nouveau-nés afin de détecter des maladies graves, généralement d'origine génétique, même chez les bébés qui semblent en bonne santé à la naissance.
 
Ce test permet de détecter les six maladies les plus courantes au Maroc, notamment la phénylcétonurie (PCU), l'hypothyroïdie congénitale (HC), l'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS), la mucoviscidose, l'hémoglobinopathie et le déficit en glucose 6.

Comment se déroule le test de Guthrie ?

Le dépistage néonatal est généralement réalisé 72h après la naissance du bébé bien qu’il soit également possible de le réaliser dans certains cas dès 48h après l’accouchement.
 
Ce test ne peut être réalisé plus tôt, et pour cause, l’enfant doit avoir été nourri afin d’éviter d’éventuels résultats dit faux positifs.
 
Le test est réalisé au sein même de la maternité et selon une procédure de prélèvement sanguin. Le médecin va en effet prélever quelques gouttes de sang (9 suffisent à obtenir les résultats) au niveau du talon ou du dos de la main de l’enfant.

Ces quelques gouttes seront par la suite déposées sur une plaquette ou sur un papier buvard et envoyées pour analyse dans un laboratoire.
 
Ce dépistage néonatal vise ensuite à mettre en œuvre, avant l’apparition de symptômes, un traitement ou une prise en charge adaptée afin de limiter de très graves dommages sur le développement physique et psychique de l’enfant, mais aussi d'éviter ou de réduire le risque de mortalité lié à ces maladies.


Rarement pratiqué au Maroc

Le test néonatal, qui est un programme de santé publique dans les pays développés, y compris dans certains pays où le pouvoir d'achat est similaire ou inférieur à celui des citoyens marocains, tels que l'Égypte, est rarement pratiqué au Maroc en raison de l'ignorance des parents quant à son existence.
 
Aux États-Unis, ce test est utilisé pour dépister environ 50 maladies, tandis qu'en France, il n'en dépiste actuellement que 12. Cela permet de prendre des mesures préventives pour éviter des handicaps majeurs, voire des décès.
 
Bien que les premières actions en France aient commencé dans les années 90 grâce à des collaborations avec des pays comme le Japon, ce test n'a malheureusement pas été généralisé au sein de la population malgré les efforts du ministère de la santé.
 
Étant donné le taux élevé de consanguinité dans notre pays, on pourrait s'attendre à une prévalence de certaines maladies d'ordre génétique, d'où l'importance de généraliser ce type de test.
 
Il convient de souligner que même s'il n'est pas encore pris en charge par l'assurance maladie obligatoire, ce test revêt une grande importance car il permet de détecter des maladies graves chez les nouveau-nés, telles que la phénylcétonurie. Cette maladie peut entraîner un retard mental chez l'enfant si elle n'est pas traitée rapidement, ce qui peut entraîner des coûts élevés pour les parents et les pouvoirs publics.

L'odj avec Livi

Jeudi 4 Mai 2023



Rédigé par le Jeudi 4 Mai 2023
Dans la même rubrique :