Le rappeur Kanye West rachète le réseau social conservateur Parler


Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 18 Octobre 2022

Kanye West a décidé d’acheter la plateforme d’extrême droite Parler quelques jours après la restriction de ses comptes Twitter et Instagram.



Le rappeur américain Kanye West a l'intention de racheter le réseau social Parler, connu parmi les conservateurs aux Etats-Unis et des proches de Donald Trump. "Dans un monde où les opinions conservatrices sont jugées controversées, nous devons nous assurer que nous avons le droit de nous exprimer librement", a déclaré dans un communiqué Kanye West, alias Ye. Le montant de la transaction, qui est censée être conclue au cours du quatrième trimestre 2022, n'a pas été dévoilé. 
Lancé en 2018, Parler est un réseau social prisé par l'extrême-droite américaine et européenne, avec la présence de comptes de militants bannis de Twitter pour des propos jugés racistes ou violents.


"Anti-cancel culture"

Kanye West a été sévèrement critiqué pour avoir mis en ligne des publications jugées antisémites au début du mois d'octobre. Dans le même communiqué de presse, l'entreprise évoque sa volonté d'assurer un univers étanche à la "cancel culture", faisant écho à l'un des derniers messages publiés par Kanye West sur Twitter.



Kanye West s'est retrouvé ces derniers jours au cœur de plusieurs polémiques, notamment pour avoir porté un tee-shirt détournant le slogan antiraciste "Black Lives Matter" et pour avoir publié sur Instagram et Twitter  des propos jugés antisémites. Ses comptes avaient été restreints après ces messages soulignant l'influence supposée de la communauté juive.

"Lutter contre la Big Tech"

Lancée en 2018, Parler a vu sa popularité grimper en flèche après l'éviction définitive de Donald Trump de Twitter, peu après l'attaque du Capitole le 6 janvier 2021. Mais Apple et Google, déplorant la multiplication des menaces de violences et d'activités illégales sur le réseau, l'avaient rapidement retiré de leurs plateformes de téléchargement, avant de l'accepter à nouveau quelques mois plus tard.
Le réseau se qualifie lui-même de "force motrice dans la lutte contre la Big Tech, le Big Government, la censure et la cancel culture". 


LODJ avec RollingStone  





Mardi 18 Octobre 2022
Dans la même rubrique :