Le rappeur BOOBA risque une amende de 10 000€ pour des propos insultants envers Zineb El Rhazoui


Rédigé par le Jeudi 9 Mars 2023

Le procureur a requis une amende de 10 000 euros contre le rappeur, qui vit principalement à Miami (États-Unis). Le jugement sera rendu le 4 avril à Nanterre.



Risque d’une amende de 10 000 euros

BOOBA pourrait être condamné à une amende de 10 000 euros pour avoir proféré des propos injurieux à l'encontre de Zineb El Rhazoui sur Instagram. Le rappeur français de renom est actuellement jugé devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour avoir tenu des propos insultants envers l'ancienne journaliste franco-marocaine de Charlie Hebdo.
 
Dans une publication Instagram publiée en novembre 2019, BOOBA avait écrit: « pourrissons la vie à cette grosse merde puante ». Un message qui faisait suite aux déclarations de la journaliste sur CNews, où elle avait suggéré que la police utilise des balles réelles lors de violences urbaines à Mantes-la-Jolie.
 
Le rappeur, qui réside principalement à Miami (États-Unis), risque une amende de 10 000 euros suite à la demande du procureur. Le verdict sera prononcé le 4 avril à Nanterre.
 
Lors de sa défense, BOOBA a affirmé que le rappeur n'était pas familier avec la journaliste au moment de la publication, mais qu'il avait plutôt voulu s'opposer à l'incitation à la violence policière. L'avocat de BOOBA a également justifié l'utilisation de l'expression "grosse merde puante" en expliquant que c'était une expression courante chez les jeunes et qu'elle n'était pas destinée à être interprétée littéralement.

Un impact considérable

Cependant, l’avocat de Zineb El Rhazoui a souligné que cette dernière vivait sous protection policière en raison des menaces qu’elle reçoit régulièrement. Selon lui, les propos de BOOBA ont amplifié ces menaces et ont eu un impact considérable sur la vie de la journaliste.
 
Booba est un rappeur, compositeur et entrepreneur français d'origine sénégalaise qui a commencé sa carrière musicale dans les années 90 avec le groupe Lunatic, formé avec son ami d'enfance Ali. Leur premier album, "Mauvais Œil", sorti en 2000, a connu un grand succès.
 
Zineb El Rhazoui est une militante, journaliste et écrivaine franco-marocaine. Elle est connue pour son travail de journaliste pour Charlie Hebdo, le journal satirique français, et pour son engagement en faveur de la laïcité et des droits de l'homme.

L'odj avec Welovebuzz




Jeudi 9 Mars 2023
Dans la même rubrique :