Un webinaire de lancement officiel s’est déroulé, le 15 septembre, pour présenter le rapport « Beyond School Walls : Inspiration from Disruption » et expliquer tous les processus. Les meilleures pratiques et expériences en éducation et leur applicabilité ont tenu compte de la période de crise.
Il est à noter que ANEER (2019-2023) est un programme à fort impact social qui se base sur l’implication et la sensibilisation des familles et de l’ensemble du douar pour créer un environnement propice à l’éducation des enfants. Une mobilisation qui a permis la préscolarisation de 16 000 enfants en 2019, avec un partenariat avec l’UNICEF et l’INDH.
La Fondation Zakoura, une association qui œuvre depuis plus de 22 ans, surtout en milieu rural, en faveur du développement humain fait du préscolaire communautaire l’un de ses créneaux favoris. Depuis sa création, ses actions ont bénéficié à plus de 220 000 enfants, jeunes et femmes, et pour accompagner cette dynamique, plus de 4 100 personnes ont été formées. Comptant à son actif plus de 420 écoles d’éducation non formelle et 391 écoles du préscolaire en 2019, elle a mis en place, en parallèle, différentes mesures pour réduire l’impact de la crise sanitaire sur les bénéficiaires de ses programmes, que ce soit sur le plan académique, pédagogique ou socio-affectif.
Le challenge, au niveau rural, est d’opérer dans un contexte de faible connectivité
Un dispositif d’accompagnement à distance a été en ce sens déployé, respectant les caractéristiques de chaque catégorie de bénéficiaires. Et afin de garantir l’avancement des projets et de maintenir le contact avec ses attributaires directs et indirects, la Fondation a poussé la Zakoura Academy à développer une ingénierie de formation à distance permettant un soutien éducatif et ludique adéquat. Sachant que le challenge, au niveau rural, est d’opérer dans un contexte de faible connectivité, la Fondation a mis à la disposition de ses bénéficiaires des supports et des moyens adaptés.
Programmation pédagogique pour le préscolaire
Pour le programme de préscolaire, la Fondation a privilégié l’accompagnement des parents par les éducatrices afin qu’ils puissent à leur tour guider leurs enfants dans leur apprentissage compte tenu de leur jeune âge. L’équipe pédagogique devait faire preuve d’agilité et de créativité pour adapter les activités et les jeux à un apprentissage à distance pour venir à terme du programmation pédagogique.