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Par Najib Mikou
Face à l'amas de nouvelles, les unes plus catastrophiques que les autres, qui nous tombent dessus depuis 2021, et étouffent nos pensées et nos espoirs, j'en soufflerai ce matin, au moins une de positive : le prix du transport international commence à baisser structurellement.
Les compagnies maritimes, ces négligées des analystes économiques et pourtant faisant partie des causes importantes de l'inflation à 2 chiffres qui ravage l'économie mondiale, la menace de récession inédite et sape le pouvoir d'achat, décident enfin de dévisser un gros ballon qu'ils ont artificiellement gonflé pour jouer des échanges internationaux, de l'économie mondiale, du pouvoir d'achat, et ... multiplier, sans la moindre pudeur ni éthique économiques, leurs résultats financiers par 4 à 6 fois.
Si ces prix ont été augmentés 5, 6 jusqu'à 10 fois par rapport à leur niveau de 2019 et 2020, on en est en ce mois de septembre, à une baisse cumulée qui oscille entre 7 et 15%. J'ose exercer ma modeste vocation de prospectiviste pour prévoir que cette tendance baissière va continuer.
Certes qu'on ne retrouvera pas de sitôt les prix de 2020, mais 2023 sera l'année d'une baisse significative du prix du transport maritime, qui profitera substantiellement à l'économie mondiale et aux prix à la consommation.
Les compagnies maritimes, ces négligées des analystes économiques et pourtant faisant partie des causes importantes de l'inflation à 2 chiffres qui ravage l'économie mondiale, la menace de récession inédite et sape le pouvoir d'achat, décident enfin de dévisser un gros ballon qu'ils ont artificiellement gonflé pour jouer des échanges internationaux, de l'économie mondiale, du pouvoir d'achat, et ... multiplier, sans la moindre pudeur ni éthique économiques, leurs résultats financiers par 4 à 6 fois.
Si ces prix ont été augmentés 5, 6 jusqu'à 10 fois par rapport à leur niveau de 2019 et 2020, on en est en ce mois de septembre, à une baisse cumulée qui oscille entre 7 et 15%. J'ose exercer ma modeste vocation de prospectiviste pour prévoir que cette tendance baissière va continuer.
Certes qu'on ne retrouvera pas de sitôt les prix de 2020, mais 2023 sera l'année d'une baisse significative du prix du transport maritime, qui profitera substantiellement à l'économie mondiale et aux prix à la consommation.
Rédigé par Najib Mikou