Benabdallah a présenté son "Arabesque Music Project" au public, mettant en valeur la beauté et l'unicité du répertoire musical arabe mélangé aux styles de musique classique occidentale. Son projet véhicule un message d'harmonie et de paix entre différentes cultures.
Il a interprété des chefs-d'œuvre de musiciens et compositeurs arabes de renommée internationale, dont le Syrien Diae Soukari, le Palestinien Salvador Arnita, le Libanais Zad Moultaqa, l'Égyptien Mohammed Fairouz et le Marocain Nabil Benabdeljalil.
L'Université italienne Luiss Guido Carli, en collaboration avec l'ambassade du Maroc en Italie et la Fondation Med-Or Leonardo, a organisé la cérémonie pour commémorer la Journée mondiale de la musique, célébrée le 21 juin.
Après une pause de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, la cérémonie a été célébrée cette année pour marquer la reprise des activités culturelles de l'ambassade, a déclaré Youssef Balla, ambassadeur du Maroc à Rome.
"Notre pianiste virtuose a jusqu'à présent été en mesure de répertorier plus de 100 compositeurs de musique classique de différents pays arabes, qui composent dans un style occidental influencé par les rythmes et les mélodies orientales", a déclaré Balla.
Balla a souligné la pluralité et la "diversité des expressions artistiques" du Maroc, décrivant le royaume comme un "melting pot de diverses cultures et un carrefour de civilisations".
La cérémonie a marqué la présence d'un certain nombre de diplomates et de personnalités de haut niveau dans les domaines culturels et musicaux.
L'amour du piano
Né à Rabat, le pianiste marocain Marouan Benabdallah a commencé l'apprentissage de l'instrument de musique depuis l'âge de quatre ans. À l'âge de 13 ans, il s'installe à Budapest, en Hongrie, pour étudier la musique au Conservatoire Bela Bartok. Il poursuit ensuite ses études à l' Académie de musique Franz Liszt de la même ville.
Benabdallah a accueilli plusieurs cérémonies musicales à travers le monde, notamment en Inde, en Chine, au Pakistan, au Ghana et au Kenya.
L'ODJ avec moroccoworldnews