Le mystère du Loch Ness : une anguille géante à l'origine du monstre légendaire ?


Rédigé par le Mercredi 26 Juillet 2023

Un scientifique originaire de Nouvelle-Zélande a réalisé de multiples analyses d'ADN prélevé dans le célèbre lac des Highlands en Écosse.



Percer le mystère du monstre légendaire

Une découverte intrigante vient d'être faite concernant l'énigmatique créature du Loch Ness, surnommée affectueusement "Nessie".
 
Neil Gemmell, un généticien de l'université d'Otago à Dunedin en Nouvelle-Zélande, a entrepris une étude approfondie pour percer le mystère de ce "monstre" légendaire.
 
Les résultats de son analyse ADN, récemment dévoilés le jeudi 5 septembre, ont apporté de nouvelles perspectives sur la nature de cette créature énigmatique.
 
Au cours de son étude, Neil Gemmell a prélevé et séquencé les ADN de 250 échantillons d'eau provenant des profondeurs du lac écossais du Loch Ness.
 
Cette étude minutieuse a permis d'écarter certaines hypothèses existantes, telles que celle d'un reptile préhistorique venu du fin fond du Jurassique ou de poissons géants tels que le silure, l'esturgeon ou le requin du Groenland.
 
Les résultats ont toutefois révélé une quantité significative d'ADN d'anguille, une espèce qui foisonne dans les eaux froides du Loch Ness.
 
Cette découverte a ouvert de nouvelles perspectives quant à la possibilité de l'existence de spécimens d'anguilles géantes vivant dans le lac, bien que leur taille précise reste inconnue en l'état actuel des données recueillies.
 
Neil Gemmell souligne que des recherches supplémentaires seront nécessaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, mais il estime que l'idée d'une anguille géante reste plausible, faisant écho à une piste déjà évoquée dès 1933.

De nombreuses théories

Le mystère entourant le Loch Ness et sa mystérieuse créature a alimenté de nombreuses théories au fil des ans, allant des spéculations sur un reptile marin préhistorique à des interprétations plus fantaisistes impliquant un oiseau aquatique ou même le simple mouvement des vagues sous l'effet du vent.
 
Bien que le mystère ne soit pas encore totalement résolu, Neil Gemmell se félicite d'avoir constitué une "excellente base de données" sur la diversité des espèces présentes dans ce célèbre lac des Highlands, qui reste une attraction touristique majeure pour l'Écosse.
 
Les prélèvements d'ADN effectués dans le lac ont permis de détecter la présence d'ADN humain, de chiens, de moutons, de bétail, ainsi que de diverses espèces de faune sauvage locale, dont des cerfs, des blaireaux, des renards, des campagnols et de nombreuses espèces d'oiseaux.
 
Il est à noter qu'en 2006, un paléontologue écossais avait déjà conclu, après deux ans de recherches, que la fameuse photographie de "Nessie" qui avait fait le tour du monde était en réalité celle d'un éléphant appartenant à un cirque ambulant, en train de nager dans les eaux du Loch.
 
Le mystère perdure, mais les nouvelles découvertes de Neil Gemmell apportent un nouvel éclairage fascinant sur ce fameux monstre des profondeurs.

L'odj avec Le Monde




Mercredi 26 Juillet 2023
Dans la même rubrique :