Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l’UM6P partenaires pour l’innovation et l’entrepreneuriat vert


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 27 Mars 2024

Une nouvelle ère de collaboration entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’est ouverte ce mercredi à Salé, avec la signature d’une convention de partenariat.



Cet accord vise à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat vert pour accélérer la transition vers une économie durable et inclusive au Maroc.
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le président de l’UM6P, Hicham El Habti, ont scellé ce partenariat qui engagera les deux entités à mutualiser leurs efforts pour mettre en œuvre des actions concrètes dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
Cette convention prévoit notamment la promotion de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la recherche appliquée afin de développer des solutions durables adaptées aux besoins spécifiques du Maroc.
Elle met également l’accent sur le renforcement des liens entre la formation supérieure, la recherche et les politiques publiques pour favoriser une approche intégrée.
L’événement a également été marqué par la signature d’un accord de partenariat entre l’UM6P et la Centrale d’Achat et de Développement de la Région minière du Tafilalet et de Figuig (CADETAF).
Cet accord vise à soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine minier, ainsi qu’à créer un centre national d’excellence pour l’exploitation minière artisanale et l’incubation des startups minières.
Leila Benali a souligné l’importance de ce partenariat dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable, tandis que Hicham El Habti a mis en avant les opportunités offertes par ce partenariat pour le développement d’initiatives novatrices dans le domaine de la transition énergétique.
Ces partenariats marquent une avancée significative vers la concrétisation des engagements communs en faveur d’un avenir plus durable, ont conclu les deux parties.




Mercredi 27 Mars 2024
Dans la même rubrique :