Le merchandising sportif, la clé du succès des clubs sportifs


Rédigé par le Vendredi 7 Octobre 2022

Depuis des années, nous avons remarqué un changement de perspectives au niveau du modèles sportif. Nous ne sommes pas dans une approche qui est purement sportive, cette dernière a évolué dans une logique très commerciale en instituant des produits dérivés afin de générer des revenus très importants.



Pour suivre l'évolution, toutes les organisations sportives ont fait recours à de nouveaux concepts et techniques de marketing du sport, et ce, pour gérer leur business. Aujourd'hui, j'ai choisi de vos présenter le concept du marchandising sportif.

Qu'est ce que le marchandising sportif ?

Il s'agit un peu du paradis des clubs de football et surtout en Europe. En effet, tout le monde est d'accord sur le fait que la vente des produits dérivés est l'une des plus importantes sources de revenus pour les grands clubs européens avec les droits TV et les recettes de billetteries.

Donc, le merchandising sportif est l'activité de vente d'articles ou produits à l'image d'une organisation sportive. Ce dernier se pratique lors des événements, dans les boutiques des clubs, et même à travers la distribution traditionnelle. 

Les clubs de football utilisent cette technique dans le but d'accroitre les ventes et la rentabilité des produits, chose qui devient en sorte une source d'autofinancement. Donc là, nous pouvons lier l'élargissement du bénéfice à la performance sportive des clubs.  

Plus les résultats sont positifs, plus les stores accueillent de nouveaux clients.

Donc, grâce à cette méthode, les clubs sportifs peuvent se permettre de payer des prix énormes afin de rapatrier des joueurs comme Neymar Jr, Cristiano Ronaldo ainsi que David Beckham en 2003. Nous résumons ici que  l'importance de ces joueurs est à double dimension, en plus de la performance dur le terrain, il y'a aussi les apports financiers en terme de ventes de produits dérivés qui portent le nom du club qui augmente sa visibilité et sa notoriété sur la scène médiatique.

Par exemple, un club de football ou de rugby connaît sa population cible, donc il connaît ses clients, il connaît ce qu'ils vont consommer, ce sont les supporters du club qui se différencient par l'âge, le sexe, le milieu social... Car un supporter qui pratique le sport préfère avoir un sac avec le logo de l'équipe qu'il supporte au lieu de s'acheter un sac d'une marque sportive connue.

Du made in Morocco

Dans ce domaine au Maroc, le Raja de Casablanca apparaît comme précurseur, car il a ouvert son premier magasin officiel à Casablanca en 2014. Par ailleurs, d'autres clubs ont suivi l'exemple, comme  le RSB, l'IRT et l'OCS en 2017.

Toutefois, les clubs marocains devraient faire face au principal obstacle au développement du marchandising : la contrefaçon ! Le marché marocain est miné par la contrefaçon, tout le monde vent du n'importe quoi, n'importe quand. Il vous suffit de faire un tour au stade Mohammed VI lors des matchs du Wydad ou bien ceux du Raja de Casablanca afin de percevoir le nombre de vendeurs qui s'accaparent la marque des deux clubs.

Quant aux Ultras, ils fabriquent des produits qui épargnent les clubs d'une grande marge de bénéfice, et donc se trouvent dans la concurrence avec les siens. Il s'agit de la désorganisation totale!

Heureusement, les clubs marocains commencent comprendre l'importance du merchandising sportif, et font de leur mieux afin de fournir des produits à la portée du pouvoir d'achats des consommateurs.




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 7 Octobre 2022
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