Le grand basculement !


Rédigé par le Dimanche 30 Juin 2024

Il est finalement arrivé le temps où le glas a sonné pour la démocratie libérale !



A lire ou à écouter en podcast :


En tête , le Rassemblement national en fête !

Arrivés nettement en tête du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national (RN) et ses alliés pourraient obtenir une large majorité relative à l’Assemblée nationale, voire une majorité absolue, selon les projections de trois instituts de sondage qui leur prédisent entre 240 et 310 sièges.

Le RN aurait obtenu plus de 34 % des voix. Il serait suivi par la gauche du Nouveau Front populaire (28,5 à 29,1 %).

Etant arrivé en première place des  législatives anticipées du 30 juin , suite à la dissolution de l'Assemblée nationale française par le président français, le RN est-il capable de confirmer lors du deuxième tour le 7 juillet prochain afin de constituer une majorité qui lui permettrait de gouverner !?

Il y a de gros doutes concernant cette éventuelle cohabitation et énormément d'inquiétudes également ! 
En effet, la France pourrait devenir ingouvernable et sombrer dans le chaos, les émeutes et le désordre ! 

D'ici  au 7 juillet , une nouvelle campagne commence avec une veillée d’armes en macronie , mais la majorité présidentielle sortante, devancée par le RN et par le Nouveau Front populaire,  peut-elle encore espérer priver le parti de Jordan Bardella de majorité absolue grâce au front républicain !?

Pour le moment, il reste juste à savoir quelle est la proportion de français qui voteront pour le RN au second tour ? Quel pourcentage pour ceux qui se désisteront pour faire barrage au RN et même chose en ce qui concerne les partis de Gauche qui forment le nouveau Front populaire !?

Plus concrètement, le cordon sanitaire voulu par le clan macroniste est-il capable de rassembler tous ceux et celles qui refusent de voter pour " la peste et le choléra" des extrêmes !?

Et combien de candidats du Front populaire, et surtout de la France insoumise, vont respecter les consignes de vote de Jean Luc Mélenchon pour se désister en faveur du camp présidentiel !?

Le jeu des pactes et des alliances illégitimes et contre- nature va certainement sévir dans l'optique d'un nouveau gouvernement sans Jordan Bardella et le RN !  

Dans le clan macroniste, ou du moins ce qu'il en reste , beaucoup déclarent ne plus se reconnaître en Emmanuel Macron, autrement dit, la Majorité sortante a non seulement volé en éclats lors de la débâcle des élections législatives européennes , mais elle a complètement perdu le cap après la dissolution et encore plus dimanche 30 juin pour ce premier tour.

Ainsi, pour donner consistance à son coup de poker,  et surtout  pour sauver les meubles face au RN, Macron  a fait un pari , à quitte ou double , en appellant à un «large rassemblement clairement démocrate et républicain» ! 

Un coup de poker car il s'agit de réconcilier des visions irréconciliables, surtout en ce qui concerne la France Insoumise et Mélenchon ! En cette période d'incertitudes et  de turbulences, c'est le terme " clairement" qui pose énormément de questions pour le président français ! 
 
Maintenant, jusqu'où le président français peut-il aller trop loin pour éviter le chaos d'une France ingouvernable et éviter le pire , c'est à dire que le Rassemblement national ait la majorité absolue dimanche prochain !? 
 
La démocratie de chez la République française n'est -elle pas en train de basculer vers l'inconnu, vers le précipice !? 

Si Macron veut rassembler une relative unanimité, voire une certaine union nationale pour empêcher le RN de gouverner même s'il remporte les élections, on se demande pourquoi ce parti n'est pas carrément interdit ! 

Mais non , il n'en sera jamais question puisque le RN sert de fusible et  durant deux décennies au moins, on a agité l'épouvantail du RN et le spectre du parti Reconquête avec Eric Zemmour car il y a avait un bénéfice électoral qui permettait de se faire élire absolument pas sur un programme, mais juste par défaut lorsque le prétendu " front républicain" doit se mobiliser avec le soutien des médias pour barrer la route au RN ! 

Oui , c'est une prise d'otage autoritaire et une dérive présidentielle qui , au nom des valeurs de la République, voudraient barrer le chemin du pouvoir au RN et au Front populaire de Gauche !
Ils avaient brandi la menace d'un grand remplacement, mais comme qui sème le vent récolte la tempête, ils se retrouvent avec un grand basculement ! 

Dans sa profonde et machiavélique solitude, le président français voudrait juste rester le maître du jeu, mais lorsque le destin d'un homme importe beaucoup plus que le destin d'un pays et  que les intérêts des français, c'est qu'il faut bien se demander si le glas ne sonne pas pour la démocratie française !?

Le glas ne sonne -t- il pas également pour les démocraties libérales et principalement pour l'Amérique !? 

Vu comment Joe Biden s'accroche au pouvoir et à un deuxième mandat, et comment fonctionne l'establishment du parti démocrate pour éventuellement choisir un remplaçant au président américain, on peut avoir plein de raisons de croire que si ! 


Hafid FASSI FIHRI
 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 30 Juin 2024
Dans la même rubrique :