Le gouvernement reçoit la FNE et les représentants des coordinations nationales

Pour écouter et négocier directement avec les vrais grévistes et tenter d'éviter une année blanche aux élèves


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 15 Décembre 2023

​La Commission interministérielle tripartite composé des ministres de l'Éducation Chakib Benmoussa, Younes Sekkouri et Fouzi Lakjaa s'est réunie, ce jeudi, avec la Fédération nationale de l'enseignement (FNE), accompagnée des représentants des trois coordinations nationales de l'enseignement a pris acte des revendications de leurs revendications pour mettre fin à la grève qui dure depuis début octobre



La fédération nationale de l'enseignement et les représentants des trois coordinations nationales ont mis l'accent sur plusieurs points. Ils exigent le retrait pure et simple du nouveau Statut unifié, actuellement gelé pour révision, en vue de le remplacer par un nouveau texte. 

En plus, la liste de leurs doléances comprend également la résolution de tous les dossiers catégoriels du secteur et l'application des accords du 19 avril 2011, du 26 avril 2011 et 18 janvier 2022).  

Pour ce qui est des retenues sur salaire dues aux grèves, ils demandent qu'elles soient toutes restituées et plaide pour l'augmentation des salaires, la hausse de 1500 dirhams  en deux tranches, telle qu'actée dans l'accord signé entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs, est jugée insuffisantes.Ils plaident plaident pour une hausse générale de 3000 dirhams. 

Selon le communiqué publié à l'issue de la réunion, ils revendiquent aussi des indemnités en cas d'affectation dans des régions lointaines ou considérées difficiles. 

Selon nos informations, la commission tripartite a demandé un délai de réflexion avant de donner une suite aux revendications en question. Dans ce sens, une nouvelle réunion est prévue ce vendredi 15 décembre entre les parties prenantes. 




Vendredi 15 Décembre 2023
Dans la même rubrique :