Le film Barbie est banni au Vietnam pour une raison étonnante


Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 4 Juillet 2023

Des scènes considérées comme pro-chinoises conduisent à l'interdiction de la projection du film "Barbie" dans les cinémas vietnamiens.



Le film "Barbie" s'apprête à faire son entrée dans les salles de cinéma le 19 juillet prochain, et la campagne promotionnelle qui l'accompagne est tout simplement gigantesque. Le casting de Barbie est partout : à la télévision, sur les affiches, sur Internet... Les grandes marques se sont même associées au film.
Par exemple, la marque de cosmétiques Nyx a créé une gamme de produits à l'image de la célèbre poupée de Mattel. Des miroirs en forme de téléphone à clapet, des faux cils et même un gloss sont disponibles pour satisfaire tous les fans. Mais les partenariats ne s'arrêtent pas là. Microsoft a également joué le jeu en dévoilant une édition spéciale de la Xbox, entièrement rose fuchsia, tout comme les manettes qui l'accompagnent.

Dans le cadre de la promotion du film, Barbie a même ouvert les portes de sa maison sur Airbnb. Deux chanceux ont ainsi eu la possibilité de séjourner gratuitement dans sa somptueuse DreamHouse. Une expérience unique en son genre.

Margot Robbie et une partie du casting parcourent actuellement le monde pour présenter le film. Ils ont déjà visité des villes telles que Los Angeles, Sydney et Séoul, mais il semblerait que le Vietnam ne soit pas inclus dans leur itinéraire. Le film "Barbie" suscite donc beaucoup d'attention et de partenariats de marques, mais il semble que le Vietnam ne fasse pas partie des destinations prévues pour la promotion.


Interdit au Vietnam

Le Vietnam refuse catégoriquement le blockbuster américain très attendu "Barbie" en raison de certaines scènes qui incluent une carte illustrant les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale, ont rapporté les médias d'État.

Cette carte représente la délimitation géographique propre à la Chine, connue sous le nom de "ligne en neuf pointillés", qui défend les revendications de Pékin sur cette région contestée, à laquelle le Vietnam oppose également ses propres revendications territoriales.

Initialement prévue pour une sortie au Vietnam le 21 juillet, cette comédie hollywoodienne mettant en scène la célèbre poupée Mattel, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, a été retirée des sites internet des cinémas vietnamiens en réaction à cette interdiction.


Un autre film privé

En 2022, le film "Uncharted" avec Tom Holland et Mark Wahlberg a également été sanctionné pour les mêmes raisons. Il est donc peu probable que la situation change, quelle que soit la production cinématographique.
Cependant, pas de soucis à avoir, Barbie sera bien visible dans le reste du monde. Il reste à voir si Barbie réussira à attirer le public en salle, compte tenu de la concurrence avec des films tels que "Oppenheimer", "Mission Impossible: Dead Reckoning, Part 1" ou encore "Indiana Jones 5". 



LODJ avec AFP





Mardi 4 Juillet 2023
Dans la même rubrique :